Blogue

Photo d’objets photographiés à plat dans une valise. Ces objets représentent des artéfacts de Montréal aux yeux d'Isabelle Aubut. On y voit une nappe à carreaux rouges et blancs, un bagel de St-Viateur, une peluche, un porte-clés en fourrure, etc.
13 avril 2015

Montréal, invitée d’honneur du Mois du design de Graz en Autriche

Durant tout le mois de mai, la créativité montréalaise en design sera à l’honneur à Graz en Autriche. Suite à l’invitation de Graz, qui partage avec Montréal le titre de Ville UNESCO de design, la Ville de Montréal présentera l’exposition Montréal meets Graz: j’étais là!.

Événement printanier couru par plus de 75 000 personnes, le Designmonat (mois du design), met à l’avant-scène le talent des meilleurs créateurs de Graz et d’ailleurs dans le monde dans le cadre d’une cinquantaine d’activités touchant toutes les disciplines du design.

L’exposition Montréal meets Graz: j’étais là! sera le pôle central de la présence montréalaise à Graz. À travers leur parcours, les visiteurs pourront vivre la rigueur des hivers montréalais en déambulant dans un abri Tempo sur lequel seront projetées des tempêtes de neige. Ils pourront découvrir des objets textiles, des affiches, des cartes souvenirs disposés sur des cordes à linge recréant l’esprit des ruelles de Montréal, et pédaler sur un Bixi pour faire défiler le film L’homme qui vivait sur son vélo de Guillaume Blanchet. Ils vivront une expérience inusitée dans des lieux emblématiques de la ville par le truchement des jeux d’ombres tridimensionnels créés par Mere Phantoms, un collectif montréalais d’artistes spécialisés dans les installations interactives à partir d’ombres chinoises.

Une délégation de cinq firmes de design montréalais, dont Jonathan Dorthe (Atelier-D), Arto Dokouzian et Diane Parenteau (Couple d’idées), Lysanne Latulippe (String Theory), Louis-Philippe Pratte (À Hauteur d’homme) et Guillaume Sasseville (Studio SSSVLL) s’envolera vers Graz pour développer de nouveaux marchés pour leurs produits. Au total, c’est quelque 40 designers représentés dans le catalogue Code souvenir Montréal qui auront une visibilité internationale au Mois du design de Graz.

En plus de l’exposition Montréal meets Graz: j’étais là, Guillaume Sasseville, designer d’objets, fera également partie de la prestigieuse exposition de design d’intérieur Selected qui attire des milliers de visiteurs venus découvrir les créations de designers européens réputés ou de la relève. Il y présentera son projet Verre commun, qui lui a valu la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2011. Ce verre en cristal de 8 oz, inspiré de la production industrielle de verres à boire à Montréal au début du siècle, a été conçu à Graz, en tirant parti du savoir-faire ancestral des verriers d’Autriche.

 

Pour plus de détails sur:

L'exposition Montréal meets Graz

Le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL

Le Designmonat, mois du design de Graz

 

Photo d’objets photographiés à plat dans une valise. La valise des designers de l'entreprise Couple d'idées partage leur vision de Montréal en rassemblant les artefacts qui représentent la ville, comme un signe d'arrêt et un album du Cirque du soleil.