Blogue

Lecture de la Déclaration par un comédien du théâtre La Roulotte
24 septembre 2014

Montréal engagée pour la culture dans tous ses quartiers!

Montréal engagée pour la culture dans tous ses quartiers!

Le 23 septembre dernier, à la Société des arts technologiques (SAT), plus de 450 artisans provenant de multiples secteurs culturels et de tous les quartiers de Montréal, se sont réunis pour échanger sur des expériences culturelles inspirantes et pour renouveler leur engagement envers le développement culturel de la métropole sur l’ensemble de son territoire dans toutes ses dimensions stratégiques et ce, quotidiennement.

Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme a accueilli les invités en affirmant d’emblée le rôle essentiel du citoyen dans le développement culturel et identitaire de son milieu de vie.

Tout au long de l’après-midi, une soixantaine de projets culturels ont été présentés sous la forme d’entrevues ou de présentations de vidéos, selon sept grands thèmes inspirés de l’Agenda 21 de la culture :

  • Une ville où la participation et l’engagement citoyen sont mis de l’avant;
  • Une ville soucieuse de la mise en valeur de son territoire;
  • Une ville qui lie culture et environnement;
  • Une ville qui stimule les apprentissages par les arts;
  • Une ville qui favorise l’inclusion de tous;
  • Une ville qui favorise l’alliance entre économie et culture;
  • Une ville intelligente inspirée par la culture.

M. Denis Coderre a invité les élus et les participants présents à l’événement à appuyer la Déclaration Montréal engagée pour la culture – Pour des quartiers culturels durables afin que la culture soit toujours inscrite au cœur du développement de Montréal, sur tout son territoire et notamment dans la perspective du 375e anniversaire de la ville.

 

Montréal est engagée pour la culture. Et vous?

Pour appuyer la Déclaration et pour visionner les vidéos diffusés.

Pour en savoir davantage sur la certification « éco-responsable de niveau 2 » obtenue lors de l’événement selon la norme BNQ 9700-253.

Pour en savoir davantage sur le projet des Quartiers culturels.

 

Adoption de la Déclaration