Blogue

All it takes is a little heart, murale produite par MU et réalisée par OMEN, arrondissement Saint-Laurent, 2014
14 mai 2015

Montréal, aux couleurs de ses murales

Montréal a vu éclore de nombreuses murales au cours des dernières années.

Dans le souci d’encadrer de façon professionnelle et de faire gagner ses lettres de noblesse à la pratique de l’art mural, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) poursuivent pour la 2e année consécutive un projet pilote de soutien à l’art mural.

Le projet vise à rendre l’art accessible au plus grand nombre de citoyens, établir de nouveaux standards en matière d'art mural et à mettre en valeur le travail des créateurs. Six projets de murales dans cinq arrondissements verront ainsi le jour en 2015 grâce, notamment, à un soutien financier de 192 350 $ de la Ville et du MCC, par l’entremise de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Trois organismes MU, Festival Mural et SODER ainsi que l’arrondissement de Saint-Laurent en sont les promoteurs. Les artistes associés sont Rafael Sottolicchio, Annie Hamel, Anick Favreau, Sophie Wilkins, Kevin Ledo, Curiot, Seth Malland, Mateo et Jason Cantoro.

Les murales représentent de judicieuses interventions en art public qui participent à l’aménagement de quartiers culturels durables. Elles façonnent le visage de nos quartiers, dans des endroits souvent inusités. Les découvrir nous fait apprécier la vie en milieu urbain.

Gardez l’œil ouvert; ces bijoux urbains réalisés par des muralistes et des artistes accomplis seront inaugurés durant l’été et l’automne 2015.