Blogue

13 juin 2017

Montréal adopte sa nouvelle Politique de développement culturel

C'est maintenant officiel, Montréal vient de se doter d'une nouvelle Politique de développement culturel pour les cinq prochaines années, intitulée Conjuguer la créativité et l'expérience culturelle citoyenne à l'ère du numérique et de la diversité

Préparée en concertation avec le milieu, cette nouvelle Politique permettra de consolider le leadership culturel et économique de la métropole et de mettre en valeur l'identité culturelle montréalaise, pour faire de Montréal un des chefs de file des villes créatives, intelligentes et numériques.

S'inscrivant en complémentarité avec la première Politique de développement culturel qui couvrait la période de 2005 à 2015, elle s'articule sur une vision intégratrice et transversale qui s'incarne dans les trois grands chantiers :

  • L'entreprenariat culturel et créatif afin de pérenniser la création
  • Le numérique au service de l'expérience culturelle du citoyen
  • Un vivre-ensemble incarné dans les quartiers culturels

Cette Politique inspirera les secteurs suivants : le réseau Accès culture, l'art public, les quartiers culturels, les bibliothèques, le loisir culturel et la pratique artistique amateur ainsi que les équipements culturels, les entreprises culturelles et créatives, la médiation culturelle, le Quartier des spectacles, les festivals et événements, la filière audiovisuelle, le design et la mode, les musées, le patrimoine matériel, le tourisme culturel, le Vieux-Montréal et le Mont-Royal.

À ces champs d'action s'ajoutent désormais la gastronomie et le patrimoine immatériel. De plus, le Conseil des arts de Montréal et Espace pour la vie s'avèrent des partenaires privilégiés de sa mise en œuvre.

Cette nouvelle Politique couvre une période de cinq ans afin de donner à la Ville toute la latitude et l'agilité dans la mise en œuvre de ses priorités.

À l'image de ceux et celles qui y ont travaillé, elle est à la fois créative, audacieuse, novatrice, ouverte et humaine. Elle est aussi le reflet d'une ville qui bouge, évolue, s'adapte et grandit au rythme de sa diversité et à l'ère numérique. Bref, elle a toutes les qualités pour permettre à Montréal de se hisser dans le peloton des villes créatives et de savoir et maintenir son grand pouvoir d'attraction auprès des artistes et des entreprises innovantes.

Les nouveautés

La Politique de développement culturel 2017-2022 est le fruit d'une approche concertée d'abord avec les arrondissements, les divers milieux culturels, des représentants d'organismes culturels autochtones, les universités, les communautés anglophones et la diversité. Puis un projet de Politique a été soumis à une consultation publique qui a accueilli ce printemps plus de 250 participants et quelque 80 mémoires.

Parmi les nouveautés, notons l'engagement et l'appui de la Ville aux artistes et la reconnaissance de leur contribution névralgique au développement de la ville. De plus, un nouveau fondement, basé sur l'inclusion et l'équité, a été ajouté et comporte des priorités spécifiques afin que tous les artistes, notamment ceux et celles issus de la diversité, aient accès à des conditions optimales pour créer et vivre de leur art dignement.

La Ville s'engage aussi spécifiquement auprès des Peuples autochtones à soutenir la mise en valeur, le développement et le rayonnement de l'histoire autochtone et de ses cultures, tant traditionnelles que contemporaines. À titre d'exemple, notons la présence de la transmission des savoir-faire, des traditions et des langues autochtones.

Par ailleurs, la Ville réaffirme sa volonté d'améliorer l'environnement numérique et technologique afin d'encourager les rencontres citoyennes et la fréquentation des activités et des lieux culturels.

Afin d'assurer la mise en œuvre de la Politique, la Ville élaborera un plan d'action quinquennal, qui sera mis à jour annuellement.

Consultez la nouvelle Politique

 

Photo : Avudo - Jimmy Hamelin