Blogue

Photo de la Maison Le Ber-Le Moyne.
29 septembre 2015

Magnifique exemple d’architecture du 17e siècle à Lachine

La Maison Le Ber-Le Moyne fait la fierté du Musée de Lachine. Cette maison et sa dépendance ont été construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures et sont considérées comme les bâtiments complets les plus anciens de l'île de Montréal.

Mais la Maison n'a pas toujours eu l'apparence d'un poste de traite. Au cours de trois siècles d'existence, de nombreux propriétaires ont occupé le bâtiment et transformé les lieux selon leurs besoins. Plusieurs ajouts vont dissimuler au fil des ans l'aspect original du bâtiment.

C'est en 1981 que l'ancienne Ville de Lachine s'engage dans l'audacieuse entreprise de le restaurer. La Ville fait alors appel à des architectes, des ingénieurs, des experts-conseils et des artisans spécialisés. Après quatre années de travaux, le bâtiment retrouve les caractéristiques propres à l'architecture française du 17e siècle.

Cet automne, accompagné d'un guide, vous pourrez examiner les différentes composantes de la Maison Le Ber-Le Moyne et en connaître davantage sur l'évolution de son architecture depuis sa construction.

Pour de plus amples information sur ces visites guidées, consultez le site Internet du Musée.

En photos : restauration des bâtiments de 1981 à 1985.