Blogue

Partenaires de la médiation
22 septembre 2014

Les partenaires au coeur de la médiation culturelle

Le développement des partenariats et des réseaux est d’une importance cruciale en médiation culturelle. En effet, les projets s’articulent bien souvent autour de savoir-faire multiples nécessitant la collaboration d’artistes avec des travailleurs des milieux social et éducatif, des municipalités et même du secteur privé.

D’ailleurs, les résultats de notre plus récente étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement* » démontrent que les projets de médiation culturelle permettent de développer et de consolider des partenariats et des réseaux de collaboration fort prometteurs pour briser les silos disciplinaires. Ainsi, nous assistons de plus en plus au maillage du milieu culturel, des réseaux scolaires et des milieux sociocommunautaires.

C’est la réunion de tous ces partenaires, de leurs compétences et de leurs moyens d'action, qui permet de proposer au public des projets riches et novateurs, comme le font entre autres les organismes montréalais GIV, l'Atelier 850, Exeko ou la Maison de la culture Marie-Uguay.

Avec Histoires en continu, GIV fait appel aux compétences sociales de l'Atelier 850 pour offrir aux jeunes de la Petite Bourgogne des ateliers en arts. Avec Tandem Créatif, Exeko et tous ses partenaires artistiques et sociaux permettent à des artistes d'univers différents de travailler en duo et d'exposer leur production commune. Enfin, avec Tricotons La Rue ou Mémoire en Photomaton, l'arrondissement du Sud-Ouest développe des partenariats originaux avec les secteurs commercial et communautaire pour mettre en valeur autant le patrimoine culturel que les boutiques d'un quartier en transformation.

Grâce aux partenariats mis en place, la médiation culturelle rejoint les citoyens au cœur de leur milieu de vie, favorisant de nouvelles formes de relation avec les arts et la culture. 

 DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER COMPLEThttp://montreal.mediationculturelle.org/nouvelles/les-partenaires-au-coeur-de-la-mediation-culturelle/

* À consulter : Le site internet exclusif sur l’étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement », réalisé par l’Université du Québec à Montréal et la Ville de Montréal, sous la direction de Louis Jacob et Anouk Bélanger, soutenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal : http://etude.montreal.mediationculturelle.org/