Blogue

17 novembre 2016

Le Regroupement pour la trisomie 21 remporte le prix Création Mon rêve

C’est le Regroupement pour la trisomie 21 (RT21) qui a reçu le prix Création Mon rêve 2016, pour son très beau projet les Lundis-théâtre mené en étroite collaboration avec l’organisme culturel professionnel Joe Jack et John depuis 2010.

Coordonné par Altergo, le prix Création Mon rêve reconnaît l’apport remarquable d’un organisme à l’accessibilité à des activités de loisir culturel pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. La Ville de Montréal en est partenaire, en collaboration avec le Consulat général de Chine.

La Ville s’engage à faire rayonner le projet du lauréat dans un espace du Réseau Accès Culture, l’année suivant la remise du prix. Ainsi, la pièce de théâtre primée cette année sera présentée à la maison de la culture Frontenac, en octobre 2017, alors qu’une exposition du lauréat de 2015 est en cours à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal.

Mission du Regroupement pour la trisomie 21 (RT21)
La mission du TR21 est de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, de promouvoir leur contribution au sein de la société et de défendre leurs droits. Le RT21 offre des activités de loisir culturel par le biais de son projet les Lundis-théâtre depuis 6 ans.

Qu’est-ce que les Lundis-théâtre?
Une vingtaine d’adultes vivant avec la trisomie 21 prennent part à des ateliers de théâtre multidisciplinaires intégrant la danse, la musique et la performance, selon une approche développée par les artistes de la compagnie Joe Jack et John. Au fil des ateliers, ils réalisent des improvisations encadrées qui servent de matériel à la création de personnages, à l’écriture collective d’une pièce et à la production scénographique.

Mission de l’organisme Joe Jack et John
Joe Jack et John est une compagnie de théâtre de création et de répertoire qui produit des spectacles multidisciplinaires et performatifs alliant projection vidéo, danse, spoken-word et bilinguisme. Sa démarche artistique met de l’avant la figure de l’antihéros en intégrant des interprètes souvent perçus comme tels par la société, par exemple des acteurs professionnels ayant une déficience intellectuelle ou issus de l’immigration.

Découvrez l’exposition Les chats de Clémence du lauréat de 2015, la Gang à Rambrou.

Pour en savoir plus sur le prix Création Mon rêve, cliquez ici.