Blogue

David Marin
22 février 2019

Le prix Accès culture 2019-2020 décerné à David Marin

Le prix Accès culture 2019-2020 a été remis à l’auteur-compositeur-interprète David Marin lors la soirée des prix RIDEAU, qui s’est déroulée le 21 février dernier au Capitole de Québec.

Avec une carrière florissante s’étalant sur une dizaine d’années déjà, David Marin aura parcouru les routes du Québec et de l’Europe à plusieurs reprises, chanté avec les plus grands chansonniers québécois (Douze hommes rapaillés) et composé pour de nombreux projets artistiques. Le lauréat de Ma première Place des arts (2004) et finaliste des Francouvertes (2006) fait ses premières incursions dans nos baladeurs avec À côté d’la track (2008) et Le choix de l’embarras (2013). Musicien ancré dans le folk et auteur à la poésie douce-amère, on le retrouve en nomination comme auteur-compositeur-interprète de l’année en 2014 au gala de l’ADISQ.

David Marin nous revient avec un troisième opus, Hélas Vegas, qu’il nous présentera sur scène dès l’automne. Entouré de quatre musiciens, il nous entraîne cette fois dans un roadtrip musical entre La Nouvelle-Orléans et Trois-Pistoles, là où est née une grande partie du nouveau matériel, s’amusant au clavier dans un univers plus rythmé, ajoutant même des cuivres à sa formation habituelle.La tournée, les « roadtrip », ces longues heures passées sur la route et ces soirées à jammer serviront de catalyseur pour Marin qui compose Hélas Vegas, un troisième opus rempli d’inspirations rock et blues, façonnant ses mélodies et sa poésie avec intelligence et dérision.

Le prix Accès Culture fait partie, pour une 13e année, des 14 récompenses qui ont été remises lors la soirée des prix RIDEAU. Ce prix consiste en une tournée de huit spectacles au sein du réseau Accès Culture en 2019-2020. Il récompense une ou un artiste, ou encore une compagnie artistique du Québec, dont la proposition artistique s’est particulièrement démarquée dans le cadre des vitrines de RIDEAU. Il peut s’agir d’une proposition en théâtre, danse, musique ou en chanson.

Le réseau Accès culture

Le réseau Accès culture regroupe 24 diffuseurs établis dans tous les arrondissements de Montréal. Il a pour mission d’assurer l’accès et la participation de la population montréalaise à la vie culturelle de Montréal. Regroupant 60 salles de spectacles et d’exposition - dont 12 maisons de la culture -, le réseau offre à longueur d’année des propositions artistiques variées en danse, théâtre, musique, poésie, variétés et cinéma ainsi que des expositions en arts numériques et en arts visuels.

Pour en savoir plus sur le lauréat du prix Accès culture 2019, cliquez ici.

Pour connaître l’ensemble de la programmation : accesculture.com