Blogue

Montserrat Duran Muntadas
27 novembre 2019

L’artiste Montserrat Duran Muntadas remporte le prix François-Houdé 2019

La Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), félicite la lauréate de la 24e édition du prix François-Houdé, Montserrat Duran Muntadas. Artiste verrier et en arts textiles, Montserrat Duran Muntadas a charmé le jury grâce à des réalisations qui mettent de l'avant la créativité de l'artiste et sa capacité à transformer des moments intimes en créations artistiques. Le jury a également retenu la candidature d’une artiste qui explore, à travers ses œuvres, les thèmes de l’émigration, de la différence et de la fécondité. Elle est reconnue pour manier tradition et passion afin de créer des sculptures et des installations intégrant verre et textiles. Notons que l'ébéniste et artiste Emma Senft a reçu une mention d'honneur pour son travail. 

Le prix François-Houdé

Assorti d’une bourse de 5 000 $, le prix François-Houdé souligne la facture remarquable des créations et leur apport original à l’exercice d’un métier d’art lié à la transformation du bois, du cuir, des textiles, des métaux, du verre, de la céramique, du papier ou d’autres matières, tout en reconnaissant leur maîtrise des techniques exploratoires propres à leur discipline.

Ce prix d’excellence est remis annuellement à un artisan professionnel en début de carrière. Il a pour but de promouvoir l’excellence de la nouvelle création montréalaise en métiers d’art et de favoriser la diffusion d’œuvres de jeunes créateurs. De plus, chaque année, la Ville de Montréal fait l’acquisition d’une ou de plusieurs œuvres choisies parmi les créations des finalistes. Le prix a été nommé à la mémoire de François Houdé, qui fut un sculpteur verrier de réputation internationale et cofondateur du Centre des métiers du verre du Québec.

Exposition

Les œuvres des finalistes seront exposées à La Guilde du 29 novembre 2019 au 23 février 2020, de même que celles de la lauréate du prix en 2018, la joaillière Aurélie Guillaume. La Guilde est située au 1356, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

En plus de la remise d’une bourse de 5 000 $, le prix François-Houdé comprend l'acquisition, pour la collection d'œuvres d'art de la Ville de Montréal, d'œuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes, ainsi que l’exposition des œuvres du lauréat et des finalistes.

Pour connaître les détails de ce prix, veuillez consulter le site web de la Ville : www.ville.montreal.qc.ca/culture/prix-francois-houde.

 

Photo à la une : La lauréate Montserrat Duran Muntadas ainsi que le maître de cérémonie Jean-Claude Poitras.

Crédit photo : Mathieu B. Morin

Les finalistes et la lauréate