Blogue

Portrait d'Émilie F. Grenier
8 décembre 2014

La lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014

Le 24 novembre dernier, le Bureau du design de la Ville de Montréal a décerné la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Mme Émilie F. Grenier. La designer d’expériences narratives a été récompensée pour son projet de création d’objets narratifs urbains qui sera réalisé en partie à Reykjavik en Islande, ville UNESCO de littérature, puis à Montréal, ville UNESCO de design.

Ce maillage multidisciplinaire entre la littérature et le design est d’ailleurs une première pour la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, qui en est à sa 7e édition. C’est notamment ce qui a plu au jury, comme l’explique M. Georges Labrecque, chargé de projets au Centre de design de l’UQAM et membre du jury : « Émilie Grenier innove en proposant de réunir deux disciplines qui sont rarement mises en relation, le design et la littérature, et deux villes, Reykjavik et Montréal, qui ont un avantage réciproque à établir des liens culturels ».

Grâce à cette bourse de 10 000 $, la lauréate s’envolera vers l’Europe du Nord en février 2015 pour analyser et mettre en relation les milieux créatifs de la littérature et du design islandais et montréalais. Elle y étudiera, entre autres, la manière dont la matière locale peut raconter une histoire, celle des auteurs, mais aussi celle de leur ville. Ce voyage résultera en une collection d’échantillons assemblés sous forme d’une librairie de matières qui sera présentée au festival DesignMarch à Reykjavik en mars 2015, puis plus tard à Montréal.

Pour en savoir davantage sur le projet d’Émilie F. Grenier.

Pour lire le communiqué de presse.

Pour voir plus de photos des projets d'Émilie F. Grenier et de la remise de la bourse.

Émilie F. Grenier - Bourse Phyllis Lambert Design Montreal 2014

Photo de la lauréate avec son certificat, entourée de Maxime-Alexis Frappier, Phyllis Lambert, Chantal Rossi, Georges Labrecque, Giovanna Borasi, Stéphane Ricci