Blogue

Pelletier de Fontenay, lauréats de la bourse Phyllis-Lambert 2015
11 décembre 2015

La jeune firme d'architectes Pelletier de Fontenay, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert 2015

L’agence d’architecture montréalaise Pelletier de Fontenay, fondée en 2010 par MM. Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, remporte la bourse Phyllis-Lambert 2015 pour son projet Architectures de la nature captive. La bourse, dotée d’un prix de 10 000 $, permettra de réaliser une activité de perfectionnement professionnel.  

L’agence Pelletier de Fontenay, qui est également lauréate du concours international pour la Métamorphose de l’Insectarium, met déjà sa créativité au service de la Ville. Grâce à cette bourse, elle pourra réaliser un voyage d’études en Allemagne où les architectes approfondiront leurs connaissances des aspects particuliers de l’architecture des muséums nature.

Architectures de la nature captive

Lors de leur voyage d’études, le duo d’architectes séjournera dans quatre villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, soit Berlin, Hanovre, Mannheim et Heidelberg. Ces centres urbains leur offriront une perspective historique unique, puisqu’ils abritent plusieurs muséums nature riches d’un passé plusieurs fois centenaire. Ils y visiteront une douzaine d’établissements et réaliseront une série d’entrevues avec des professionnels allemands.

De retour au pays, ils partageront les fruits de leurs observations sous forme d’une publication numérique – une sorte de collection d’objets virtuels – qui regroupera les images sélectionnées et commentées ainsi que les entrevues vidéo recueillies lors de leur voyage.

Le studio Pelletier de Fontenay est le 8e lauréat de ce prix créé en hommage à Phyllis Lambert.

Jury 2015

Le jury de la bourse Phyllis-Lambert 2015 était composé de Mme Manon Asselin, architecte et cofondatrice, Atelier TAG; de M. Francis Brisebois, designer industriel, conseiller corporatif – signalétique, Société de transport de Montréal; de Mme Annie Lebel, architecte, in situ atelier d'architecture; de M. Benoit Gérard, designer associé, Blazysgerard; et de M. Andrew Goodhouse, rédacteur, Centre Canadien d’Architecture.

Pour en savoir davantage sur la bourse Phyllis-Lambert

Pour découvrir les actions du Bureau de design de la Ville de Montréal

Pelletier de Fontenay, lauréats 2015 bourse Phyllis-Lambert