Blogue

Coup d'oeil 2014
19 février 2015

La culture en mouvement: coup d'oeil sur 2014

Février marque le retour du Coup d’œil Montréal métropole culturelle, cette publication qui présente plus d’une centaine de réalisations culturelles de la dernière année. On y découvre une métropole culturelle, organisée, mémorable, créative, accessible, solidaire et rayonnante, à l’image des visages qui la compose.

L’année 2014 a notamment été marquée par d’importants partenariats culturels, de plus en plus nombreux, réunissant des créateurs, des institutions et des citoyens afin d’imaginer des projets novateurs et créer des événements attrayants qui enrichissent la vie culturelle montréalaise. Pensons à EM 15, la rencontre inédite entre le Festival Elektra et MUTEK, à la Biennale d’art numérique et plus spécifiquement au Printemps numérique, aux concerts marquant l’arrivée du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison Symphonique.  Le talent de nos créateurs a également été reconnu par des prix prestigieux internationaux tant à Bologne, Venise, qu’à Cannes et Shenzen.   Des déménagements étaient également dans l’air du temps, comme l’annonce de l’installation future du siège social de l’Office national du film dans le Quartier des spectacles et l’installation du Vivier au Gesù.

Le nouveau Coup d’œil met également en évidence l’importante contribution des universités à la culture montréalaise et les nombreux programmes d’échanges qui permettent de créer des liens durables et de favoriser la coopération culturelle. 

Ces réalisations sont autant de gestes concrets vers la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017 Montréal métropole culturelle.

 

Pour consulter le Coup d’œil 2014