Blogue

Les élèves de classes d'accueil de plusieurs écoles secondaires de Montréal qui ont participé au programme éducatif du Centre d’histoire de Montréal, «Vous faites partie de l’histoire».
23 avril 2018

La culture comme outil de francisation

La Ville de Montréal joue un rôle essentiel pour renforcer l’usage du français comme langue commune. Elle agit à travers une variété de projets et de programmes parmi lesquels la culture constitue un levier de premier plan.

Dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue avec le gouvernement du Québec, la Ville bénéficie cette année d’une somme additionnelle de 351 500 $ pour la réalisation de projets s’inscrivant dans la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.

Pour les nouveaux arrivants et les jeunes issus de milieux défavorisés

Ce montant permettra de mettre en œuvre plusieurs projets de valorisation de la langue française auprès des nouveaux arrivants et des jeunes issus de milieux défavorisés. De nature variée, ces projets seront offerts dans le réseau des bibliothèques, le réseau Accès culture, le Centre d’histoire de Montréal et chez quelques partenaires culturels de la Ville.

Rappelons que la Ville offre de multiples activités de médiation culturelle, de diffusion et de communication permettant à ses citoyens d’être en contact avec différentes expressions de la langue française tel que Contact, le plaisir de lire; Les mots partagés et divers ateliers de lecture dans les bibliothèques. Des spectacles présentés dans le réseau Accès culture et le théâtre La Roulotte, de même que le site Mémoire des Montréalais-Mémoires d’immigration créé par le Centre d’histoire de Montréal constituent également des occasions uniques d’apprentissage du français.