Blogue

18 septembre 2017

Intervention artistique le long du canal de Lachine

Réalisé sur une année le long des 15 kilomètres du canal de Lachine, le projet Le flâneur : (re)marquer de l’artiste Douglas Scholes aborde le canal comme une entité, vue à travers les regards du personnage qu’il a créé, le flâneur, et de ses complices : les compositeurs Atobop, l’écrivain Daniel Canty, l’artiste sonore Christian Carrière, l’artiste visuelle Felicity Tayler et les vidéastes Les Best Boys.

En juin 2017, les œuvres de ces artistes ont été présentées dans l’espace public à l’aide d’expositions dans des conteneurs de transport, de séances de projections extérieures, de marches collectives, d’un concert navigant sur l’eau et d’une intervention sculpturale d’une centaine de répliques de bollards en cire d’abeille. Avec la complicité du Musée de Lachine, ce projet en art contemporain a infiltré l’exposition historique de la Maison Le Ber-Le Moyne pour toute la période estivale. Les objets créés par les artistes y sont exposés jusqu’au 1er octobre 2017. Ils intègreront par la suite une capsule temporelle, qui propulsera un canal réel et fictif dans la ville du futur !

À l'occasion des Journées de la culture, vous aurez la chance d'assister au moulage en direct de bollards en cire d’abeille et d'échanger avec l'artiste Douglas Scholes au Musée de Lachine.

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 13 h à 16 h

En savoir plus

Le projet Le flâneur : (re)marquer, organisé par la commissaire Véronique Leblanc, s’inscrit dans le cadre de Repères2017, un projet d’envergure nationale réunissant 5 commissaires, 11 artistes, 16 universités et plusieurs communautés locales afin de créer des œuvres in situ qui ont été présentées dans et à proximité de sites de Parcs Canada, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.