Blogue

4 juin 2018

Félicitations au lauréat du prix Paul-Buisonneau : la Ruée vers l'art!

C'est la troupe de théâtre la Ruée vers l'art qui s'est vue décerner le prix Paul-Buissonneau, samedi dernier, dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Le prix vient souligner le travail remarquable d'une personne, d'une troupe ou d'un organisme qui contribue au développement du théâtre amateur à Montréal. Remis annuellement, il est accompagné d’une bourse de 1 000 $.

La troupe Ruée vers l'art

La Ruée vers l'Art est une troupe francophone de théâtre amateur oeuvrant dans l'Ouest de l'Île de Montréal, à Pierrefonds-Roxboro. Elle offre depuis 1992 des ateliers de théâtre et d’expression corporelle aux jeunes de 8 à 16 ans et leur permet de monter sur des scènes professionnelles afin de s’initier aux arts de la scène. La qualité des textes de l’auteur Marc-André Brunet, les mises en scène professionnelles d’Isabelle Duchesneau et l’intégration des chorégraphies de Catherine Gonthier font de la Ruée vers l’Art une expérience artistique complète, où les jeunes sont aussi invités à mettre la main à la pâte dans la création des costumes et des décors.

Mention spéciale

Le jury en a également profité pour décerner une mention spéciale à Porte-Voix qui valorise l’écriture dramatique et œuvre à la reconnaissance et la promotion du talent de jeunes auteurs sous la formule innovante du jumelage d'un auteur primé et d'une nouvelle recrue.

À propos de Paul Buisonneau

Paul Buissonneau a considérablement influencé la scène artistique montréalaise. En 1955, il créait la troupe du Quat'sous; et 10 ans plus tard, il poursuivait avec le célèbre théâtre éponyme. C’est grâce à lui que depuis plus de 40 ans, La Roulotte initie, tous les étés, les enfants montréalais à l’expression théâtrale.