Blogue

20 mars 2015

Envie de poésie?

J’aime la poésie…dans les bibliothèques
Du 14 au 29 mars, les jeunes de 3 à 13 ans sont invités à se familiariser avec la poésie grâce à la troisième édition de l’événement J’aime la poésie. Sur le thème de la découverte, les 26 bibliothèques participantes proposent aux apprentis poètes de nombreuses activités et deux concours, de dessin et d’écriture. Pour l’occasion, les lieux seront spécialement aménagés et les jeunes pourront afficher leurs poèmes préférés ou leurs propres créations.

Pour connaître tous les détails de cet événement, consutez le site des Bibliothèques de Montréal.

Accès Poésie...dans le réseau Accès culture
Du 21 mars au 23 avril, le réseau Accès culture offre une tribune à dix poètes montréalais à l'occasion de l'événement Accès Poésie. Ce rendez-vous annuel entre le public et des poètes offre aux spectateurs un léger souffle poétique juste avant une représentation. Plusieurs spectacles et projections s’ouvriront ainsi par la présence d’un poète venu offrir en partage la lecture d’un extrait d’un de ses recueils. Accès Poésie est également l’occasion de souligner l’œuvre des maisons d’édition qui portent à bout de bras la poésie québécoise et qui travaillent trop souvent dans l’ombre.

Pour découvrir la programmation, consultez le blogue Accès culture.
Pour participer au concours La poésie en cadeau, cliquez ici.

12 Poèmes pour Montréal
Le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le Poète de la Cité, Martin Thibault, le Bureau de la Présidence du conseil municipal de la Ville et la Commission scolaire de Montréal, ont lancé un concours auprès d'élèves de niveau secondaire de l’Académie de Roberval et de Marguerite-De Lajemmerais ainsi que du Centre Lartigue. Les élèves avaient pour mission de composer un poème ayant pour thème : 12 poèmes pour Montréal – qu’est-ce que Montréal pour moi.  Il est maintenant possible d'admirer le résultat à l'hôtel de ville (275, rue Notre-Dame Est) à l'occasion d'une exposition gratuite qui se tiendra du 18 au 30 mars. Par ailleurs, 12 poèmes seront diffusés tout au long de l'année, un par mois, sur le portail de la Ville.

Pour découvrir ses 12 poèmes

Pour connaître les heures d'ouverture et le calendrier des expositions