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Place des festivals
16 janvier 2019

Dévoilement d'une étude sur les retombées commerciales des salles de spectacles

Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles et Tourisme Montréal dévoilent une étude sur les retombées commerciales des salles de spectacles.

Cette analyse démontre notamment que pour chaque dollar dépensé dans les salles de spectacles ciblées par l’étude, près d’un dollar est également dépensé dans un commerce environnant.

L’étude réalisée de septembre à décembre 2017 par la firme KPMG, en collaboration avec CROP, s’est penchée sur la valeur et le type de dépenses effectuées dans l’économie locale par la clientèle des salles de spectacles. Elle a également examiné les effets économiques directs et indirects sur l’économie québécoise des dépenses engagées par les usagers des salles du Quartier des spectacles ainsi que du Théâtre Corona dans l’arrondissement du Sud-Ouest et du cinéma Beaubien dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Ainsi, on observe au cours de ces quatre mois des retombées directes de près de 26 M$ chez les commerçants environnants du Quartier des spectacles. De son côté, le Théâtre Corona a généré des retombées de près de 600 000 $ chez les commerçants du quartier, soit 31 % des dépenses totales des spectateurs. La situation est comparable dans l’arrondissement de Rosemont--La Petite-Patrie, où le Cinéma Beaubien est associé à des retombées de plus de 1M$ chez les commerçants locaux, soit 52 % des dépenses totales des spectateurs.

Les résultats de l’étude en un coup d’œil

Quartier des spectacles

● En 2016, plus de 1,7 million de personnes, dont 1,5 million de spectateurs payants,ont assisté à un concert ou à un spectacle dans l’une des salles du Quartier, soit le quart de l’achalandage total en arts de la scène au Québec, et la moitié de celui de Montréal.
● De septembre à décembre 2017, la somme totale des dépenses générées par les spectateurs est de 70,8 M$ à Montréal, dont 64,5 M$ au Quartier des spectacles. Ces derniers ont dépensé en moyenne 115,08 $ lors d’une sortie pour un spectacle.
● Les dépenses dans le Quartier des spectacles sont de 25,9 M$ et représentent 40 % des dépenses totales. Elles sont consacrées principalement à la restauration (56 %), à l’hébergement commercial (21 % et, aux boutiques (9 %).
● Les spectateurs du Quartier des spectacles sont avant tout locaux (82 %), mais également touristes hors Québec (7 %), touristes québécois (4 %) et excursionnistes (7 %).
● Parmi ceux-ci, 77 % sont venus spécifiquement pour assister à un spectacle.

Cinéma Beaubien

● Les spectateurs ont dépensé en moyenne 24,33 $. La somme totale des dépenses générées est de 2,1 M$ à Montréal, dont 2 M$ dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
● Les dépenses dans les environs de la salle sont de 1,1 M$ et représentent plus de 50 % des dépenses totales. Elles sont réparties en restauration (80 %), boutiques (7 %), stationnement (1 %) et autres (12 %).

Théâtre Corona

● Les spectateurs ont dépensé en moyenne 83,07 $. La somme totale des dépenses générées est de 1,9 M$ à Montréal, dont 1,7 M$ dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
● Les dépenses dans les environs de la salle sont de 0,6 M$ et représentent 32 % des dépenses totales. Elles sont réparties en restauration (74 %), hébergement commercial (12 %), boutiques (9 %), stationnement (2 %) et autres (9 %).
● Les spectateurs du Théâtre Corona sont avant tout locaux, à 78 %. Les touristes hors Québec représentent 10 %, les touristes québécois 4 % et les excursionnistes 8 %.

Consultez l’Étude sur les retombées commerciales des salles de spectacles.