Blogue

12 février 2016

Deux œuvres d’art public novatrices pour la promenade Fleuve-Montagne

La promenade Fleuve-Montagne se distinguera en matière d’art public, grâce à l’installation de deux œuvres novatrices qui offriront aux marcheurs des expériences singulières et inédites. Conçues expressément pour le site, chaque œuvre prendra son sens sur le parcours même de cette première promenade urbaine implantée à Montréal et legs majeur de son 375e anniversaire. Chacune à leur façon, elles réinventeront le rapport entre l’œuvre et le citoyen, faisant de ce dernier un participant actif, en lien avec l’environnement urbain et la collectivité.

Une œuvre déployée sur tout le parcours : L’œuvre Les éléments (titre provisoire), de l’artiste Alexandre David, sera constituée d’un circuit cohérent de quatre à six interventions artistiques permanentes conçues en fonction des lieux d’insertion. Elles inviteront les marcheurs à s’arrêter, s’asseoir et se déplacer de manière libre ou plus ou moins dirigée. Il s’agit de la première œuvre déployée sur un parcours piétonnier à Montréal.

Une œuvre numérique : L’œuvre Cortège, du collectif d’artistes Projet EVA (Étienne Grenier et Simon Laroche) offrira une approche immersive et multisensorielle empruntant au jeu vidéo d’auteur, à l’art contemporain et aux arts numériques, via une application pour téléphones intelligents. Les marcheurs seront invités à poser diverses actions déterminées par le jeu et à interagir entre eux. Il s’agit de la deuxième œuvre numérique à enrichir la collection d’art public de Montréal, après celle du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Totalisant 1, 39 M $, ces deux œuvres résultent de concours sur invitation lancés en septembre 2015 par le Bureau d’art public de Montréal. Elles s’ajouteront à une autre nouvelle œuvre issue du mécénat de la Brigade Arts Affaires de Montréal, et aux œuvres majeures déjà en place sur le parcours de 3,8 km de la promenade.

Pour en savoir davantage sur la promenade Fleuve-Montagne

Pour tout savoir sur la collection d’art public municipale