Blogue

Visuel du programme des bons coups des bibliothèques de Montréal
26 octobre 2015

Des bibliothèques qui osent!

Des bibliothèques dynamiques et qui osent, nous en avons à Montréal!

Trois bibliothèques se sont vu honorées lors de la remise des prix Bons coups des bibliothèques de Montréal le 21 octobre, visant à souligner l’audace et l’innovation dans les bibliothèques.  

Dans la catégorie « En bibliothèque », l’arrondissement de Ville-Marie a remporté un prix pour le projet La nuit des zombies de la bibliothèque Frontenac. S’adressant à des jeunes âgés entre 11 et 19 ans, l’activité visait à susciter le plaisir de fréquenter la bibliothèque et à tisser des liens avec les membres du personnel. Les quelque 92 participants ont vécu une expérience inusitée durant la nuit, puisqu’ils ont eu à libérer la bibliothécaire d’une dizaine de zombies…

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension s'est vu quant à lui décerner un prix dans la catégorie « Technologies » grâce à l'événement Nuit blanche et jeux vidéo à la bibliothèque Le Prévost. L’activité a connu un franc succès auprès des 250 jeunes âgées de plus de 16 ans qui ont pu utiliser plusieurs types de consoles, en plus de se voir offrir plusieurs prix en tirage.  

Enfin, l’arrondissement du Sud-Ouest s’est vu remettre un prix dans la catégorie « Hors les murs » pour son projet de Machin-Ô-Livres. Disposées près des piscines extérieures et dans les centres de loisirs, les machines distributrices à friandises, converties en distributrices à livres, ont permis de promouvoir la lecture de façon ludique en proposant des livres à 1 $.  Le concept a connu un tel engouement, que dès la première année d’utilisation, en 2013, plus de 600 livres se sont envolés en moins de huit semaines.

Le réseau des Bibliothèques de Montréal compte 45 bibliothèques, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, l’information et la culture. Elles ont accueilli en 2014 plus de 7 millions de visiteurs qui ont effectué 11,8 millions de prêts. Les Bibliothèques de Montréal sont des lieux chaleureux, invitants et accessibles à tous qui offrent non seulement des livres, mais aussi des magazines, des films, de la musique et des jeux.

Pour lire le communiqué