Blogue

L'oeuvre d'art public Perte de signal à la bibliothèque Saul-Bellow
9 septembre 2015

Découvrir l’art public à la bibliothèque Saul-Bellow

Depuis l’inauguration officielle de la bibliothèque Saul-Bellow de l’arrondissement de Lachine, le 4 septembre, les visiteurs peuvent non seulement profiter d’une bibliothèque agrandie et modernisée, digne du XXIe siècle, mais découvrir une nouvelle œuvre d’art public.

L’œuvre d’art Perte de signal de l’artiste Yannick Pouliot, est installée sur la façade extérieure de la partie existante de la bibliothèque et met en relief l’aspect patrimonial et architectural des lieux. Elle se décline en huit pièces distinctes de grosseur croissante en aluminium patiné rappelant l'histoire industrielle de Lachine.

L’artiste a repris un élément commun au patrimoine architectural de Lachine, soit un tirant de poutre, qu’il a pixélisé pour le décomposer et le réassembler en un élément artistique métaphorique. Le tirant de poutre est une rosette décorative aux fonctions structurelles que l’artiste a transposée sur le bâtiment.

La création de cette œuvre d’art a été rendue possible grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, qui s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC). Cette politique consiste à allouer un montant équivalent à 1 % du budget de construction d'un site public à la réalisation d'une œuvre d’art conçue pour l’établissement.

L'oeuvre Perte de signal s’ajoute à la collection du Bureau d’art public de Montréal, qui compte près de 320 œuvres.

Voir la galerie photos de la bibliothèque Saul-Bellow