Blogue

Appel à projets : Œuvres et installations artistiques
26 juin 2020

Appel à projets : Œuvres et installations artistiques

La lutte contre la COVID-19 a transformé les déplacements dans le territoire urbain. La Ville de Montréal propose donc le circuit des Voies actives sécuritaires (VAS). Cette nouvelle manière d’adopter les déplacements est instaurée afin d’offrir aux Montréalaises et Montréalais la possibilité de circuler dans des aménagements temporaires sécuritaires durant les prochains mois.

La Ville de Montréal souhaite faire de la métropole une ville attractive et vivante en favorisant le déploiement d’œuvres et d’installations artistiques présentées durant l’été 2020 dans l’espace public. La Ville de Montréal est donc à la recherche d’œuvres existantes, d’installations artistiques ou de nouvelles créations, pouvant être installées dans les secteurs adjacents aux VAS pour les prochains mois.

Les œuvres sélectionnées seront implantées dans des lieux moins fréquentés ou qui permettent la découverte de Montréal sous de nouveaux angles. Les VAS parcourent la métropole et permettent ainsi d’explorer l’offre culturelle en toute sécurité.

Cet appel à projets a pour objectif de rendre les arts et la culture accessibles au travers le réseau des VAS afin de promouvoir l’offre culturelle hors-les-murs et susciter la cohésion sociale dans les différents quartiers de Montréal. Il vise à mettre en valeur le travail d’artistes en leur permettant de re-présenter leurs œuvres dans l’espace public, dans un esprit de développement durable.

Cet appel à projets est sous la responsabilité du Service de la culture. Il s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Tous les détails relatifs à cet appel à participation sont disponibles sur la page Œuvres et installations artistiques - Voies actives sécuritaires (VAS) de la section des Programmes de soutien financier.

Image à la une : L'étreinte des temps, La Société des archives affectives, 2018. Crédit photo : Ville de Montréal, 2019.