Blogue

Maillage du milieu culturel et des industries créatives
26 juin 2020

Appel à projets : Maillage du milieu culturel et des industries créatives

Avec l’implantation des Voies actives sécuritaires (VAS), la Ville de Montréal propose une nouvelle manière d’adopter les déplacements. Les Montréalaises et Montréalais ont la possibilité de circuler dans des aménagements temporaires sécuritaires durant les prochains mois.

La Ville de Montréal recherche donc de nouveaux projets pour animer l’espace public par le biais de créations numériques pérennes, adaptées à l'aménagement des voies actives sécuritaires, incluant les zones connexes. Cet appel à projets pluridisciplinaire est ouvert à l’ensemble du milieu culturel montréalais (arts visuels, arts de la scène, cinéma et télévision, métiers d’art, patrimoine et interprétation animée, littérature, médiation, etc.). Le soutien offert sera dédié aux initiatives qui stimulent l’innovation par la mise en place de nouveaux modèles de collaborations. Les artistes intéressés à travailler en partenariat avec le secteur de la créativité numérique sont donc sollicités. Les partenariats qui émergeront en amont de ces projets contribueront notamment à faciliter l’adaptation du milieu culturel face aux multiples défis du numérique et à accroître les collaborations dans une approche de transfert et de partage de connaissances.

Cet appel à projets a pour objectif de rendre les arts et la culture accessibles aux citoyens dans les zones adjacentes et connexes des VAS, afin de promouvoir l’offre culturelle hors-les-murs et plus précisément les créations numériques suscitant la cohésion sociale dans les différents quartiers de Montréal.

Le Service de la culture planifie ces interventions culturelles et cet appel à projet est élaboré de manière conjointe avec le Service du développement économique. Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Cet appel s’inscrit également dans le cadre du plan de relance du Service du développement économique, Une impulsion pour la métropole : agir maintenant, dans le cadre de l’entente Réflexe Montréal, également avec le Gouvernement du Québec.

Tous les détails relatifs à cet appel à participation sont disponibles sur la page Maillage du milieu culturel et des industries créatives - Voies actives sécuritaires (VAS) de la section des Programmes de soutien financier.

Image à la une : Quartier des spectacles - Plan lumière. Crédit photo : Quartier des spectacles, Martine Doyon.