Blogue

Voies actives et sécuritaires
11 juin 2020

Appel à participation : Montréal mise sur la créativité de ses artistes pour animer ses rues

La crise de la COVID-19 a fortement ébranlé le milieu culturel de Montréal qui fait habituellement le dynamisme de la métropole. Afin de soutenir et de continuer à faire rayonner les artistes, designers, médiateurs, organismes culturels, acteurs du milieu du sport et entreprises de créativité numérique, la Ville de Montréal les invite à participer au déploiement d’une programmation inédite et réinventée pour les mois à venir.

Pour participer à cette programmation, les artistes sont invités à soumettre des œuvres audionumériques qui traitent de sujets et de thématiques liés aux grandes artères et secteurs traversés par les Voies actives et sécuritaires (VAS), ou alors permettent la redécouverte de Montréal sous de nouveaux angles (histoire, patrimoine, architecture, art public, pluralité culturelle, textes lus, pièces de théâtre déambulatoires, contes et légendes, histoire socioculturelle, créations sonores et musicales, trajectoires sociales, ambiophonie, etc.). Montréal mise sur la créativité de ses artistes!

Voies actives et sécuritaires (VAS)

Cette programmation d'animation sur l'ambitieux circuit des Voies actives et sécuritaires (VAS) vise à encourager les Montréalaises et les Montréalais à bouger, à soutenir la relance économique des artères commerciales, à pallier à la fermeture des installations par une programmation extérieure diversifiée et à assurer un déploiement coordonné d’interventions culturelles, dans le respect des consignes de santé publique.

Des parcours culturels numériques

Dès le mois de juillet 2020, les voies actives et sécuritaires (VAS) mises en place pour répondre aux mesures de distanciation physique dictées par la santé publique seront animées par le biais d’oeuvres numériques, comme des balados. La Ville prévoit une enveloppe de 800 000$, dont 550 000 $ proviennent de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, et 250 000$ sont tirés de l’entente Réflexe-Montréal avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

Tous les détails relatifs à cet appel à participation sont disponibles sur la page Voies actives et sécuritaires (VAS) de la section des Programmes de soutien financier. 

Rappelons qu'un second appel à projets sera lancé le 22 juin auprès du milieu culturel pour soutenir la création de projets numériques et multidisciplinaires et d'installations artistiques sur le territoire des Voies actives et sécuritaires.