Blogue

14 janvier 2016

100 mécènes font cadeau d’une œuvre d’art public à Montréal pour son 375e

Pour la première fois à Montréal, 100 donateurs ont chacun offert 1000 $ afin qu’un artiste professionnel réalise une œuvre d’art public d’une valeur totale de 100 000 $. Fruit d’une initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), un groupe de professionnels de la relève d’affaires, l’œuvre sera intégrée à la future promenade Fleuve-Montagne, l’un des legs importants du 375e anniversaire de Montréal.

Installée à l’angle McTavish et Sherbrooke Ouest, l’œuvre offrira une expérience privilégiée à l’échelle du piéton, dans l’esprit de cette première promenade urbaine aménagée par la Ville. Elle s’ajoutera à deux autres œuvres d’envergure qui seront réalisées sur ce circuit piétonnier de 3,8 km, faisant de l’art public une caractéristique distinctive du projet.

Un concours pour la conception de l’œuvre est en cours jusqu’au 10 février. Géré par le Bureau d’art public, il est destiné aux artistes professionnels québécois de 45 ans et moins, plaçant ainsi la relève au cœur du projet.

Voilà un bel exemple d’implication de la relève d‘affaires dans le développement de Montréal; espérons qu’elle fera boule de neige!

Pour connaître les modalités du concours

Pour en savoir davantage sur la promenade Fleuve-Montagne

Pour découvrir la Brigade Arts Affaires de Montréal

Pour tout savoir sur la collection d'art public municipale