L’Entente 2012-2015

Partager

Axe 4 : Forum des équipements culturels

Depuis 2003, la Ville et le Ministère se concertent étroitement dans la planification de leurs interventions immobilières sur le territoire de l’île de Montréal. Engagés dans le développement optimal du réseau d’équipements culturels professionnels publics et privés, ils investiront plus de 10 500 000 $ dans des projets montréalais d’immobilisations.

À cet effet, la Ville et le Ministère conviennent 

  • De financer des études préliminaires en vue de consolider et de développer de manière stratégique le réseau des équipements culturels privés.
  • De poursuivre le programme de soutien aux collectes de fonds en vue d’offrir aux organismes culturels privés, qui bénéficient déjà d’un engagement de partenaires publics pour un projet d’immobilisations, un accompagnement et un appui technique dans leur sollicitation des milieux d’affaires et de leurs propres clientèles, et ce, dans une perspective d’accroissement et de diversification des revenus.
  • De réaliser des projets d’équipements culturels.

L’art public

Dans les suites du Rendez-vous 2012 — Montréal, métropole culturelle, la Ville et le Ministère conviennent de donner vie à des projets d’art public. Ceux qui seront retenus auront un caractère distinctif et devront offrir une visibilité maximale au bénéfice premier de la collectivité montréalaise, et ce, dans une perspective de démocratisation de l’art, de participation citoyenne, de développement des quartiers culturels et d’amélioration de la qualité de vie.