Ententes gouvernementales

Partager

Axe 3 - Le numérique

Au service de l’expérience culturelle du citoyen

La culture a le potentiel de contribuer fortement à la qualité de vie des citoyens. Le numérique annonce de nouveaux modes de création, de narration, de collaboration et d’accès aux arts et à la culture.

L’intégration des plus récentes avancées technologiques dans les projets d’aménagement des espaces publics et des équipements culturels contribue à créer les conditions propices à une expérience culturelle d’exception, tant pour les créateurs que pour les citoyens, et favorise les maillages entre les milieux des arts, du savoir et les industries culturelles et créatives.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Libérer le potentiel des acteurs culturels et créatifs ainsi que celui des citoyens partout sur le territoire afin que la culture numérique se développe de façon organique et durable.
Pour développer le numérique, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications entendent notamment :

  • Contribuer au maintien de la compétitivité des lieux de diffusion qui jouent un rôle primordial dans l’accessibilité des diverses expressions culturelles et dans le développement des artistes;
  • Soutenir les initiatives de médiation culturelle visant à stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique;
  • Assurer un environnement numérique et technologique de haut niveau dans le réseau des bibliothèques.