Entente sur le développement culturel de Montréal

Partager

Axe 3 : Consolidation du réseau des bibliothèques

La Ville et le Ministère poursuivent la consolidation du réseau des Bibliothèques de Montréal pour faire en sorte que Montréal atteigne, en ce domaine, le niveau de ressources et de services offert dans les villes comparables de 500 000 habitants et plus.

Le programme Rénovation, agrandissement et construction de bibliothèques est donc maintenu. Progressivement, le cadre de vie des Montréalaises et Montréalais s’améliore grâce à un accès renouvelé à des lieux publics de proximité, conviviaux, écologiques et confortables, ainsi qu’à un environnement numérique de pointe et à des collections renouvelées.

Concrètement, la Ville et le Ministère soutiennent différents projets :

  • La rénovation, l’agrandissement et la construction de bibliothèques à Montréal, avec pour objectif de diversifier l’offre de service et d’améliorer la couverture territoriale du réseau des Bibliothèques de Montréal.
  • La mise en valeur, auprès du grand public, du caractère convivial, novateur et esthétique du design des nouvelles bibliothèques de Montréal grâce à l’organisation d’activités de médiation culturelle autour des concours d’architecture.
  • Le développement des collections des Bibliothèques de Montréal, qu’elles soient physiques ou numériques, en vue de favoriser la lecture auprès d’une variété de publics, et particulièrement auprès de clientèles défavorisées.