Ententes gouvernementales

Partager

Axe 1 - L'aménagement culturel du territoire

Le caractère irremplaçable du patrimoine culturel

La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) souhaitent contribuer au développement et au rayonnement de la métropole par un aménagement culturel du territoire en considération de ses différentes composantes culturelles ─ le paysage, le patrimoine, l’architecture, l’espace public et l’art public ─ contribuant ainsi au développement d’un sentiment d’appartenance, favorisant l’attractivité des milieux et révélant les traits culturels distinctifs et l’esprit du lieu. La mise en valeur et la préservation du patrimoine de Montréal s’inscrivent dans le cadre de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) et du Plan d’action en patrimoine de la Ville de Montréal.

OBJECTIF GÉNÉRAL

La culture est façonnée par le territoire et elle le façonne à son tour. La culture dynamise, définit et diversifie les milieux de vie qui sont le reflet des populations qui y habitent. Au cœur des partenariats entre le ministère et la Ville se retrouvent des préoccupations très actuelles en matière de patrimoine, de paysage, d’architecture et d’espace public, mais aussi d’infrastructures culturelles. La culture appelle les rencontres dans des milieux de vie plus attrayants et signifiants pour ses résidents ou les visiteurs qui les fréquentent.

En ce sens, l’entente vise à contribuer au développement et au rayonnement de Montréal en améliorant la qualité des milieux de vie par une préservation et une mise en valeur des patrimoines, une présence de l’art public, une architecture et un design de qualité et des paysages distinctifs. Le développement et la diffusion des connaissances sont également des composantes essentielles à soutenir afin notamment d’assurer la découvrabilité de notre héritage passé et actuel.

De manière plus précise, la Ville et le MCC souhaitent contribuer à :
1.1 Protéger et mettre en valeur les patrimoines


En documentant, préservant, restaurant, réaménageant, requalifiant ou mettant en valeur :

des biens municipaux et privés, des sites et des paysages d’intérêt patrimonial avec ou sans statut juridique;

  • le patrimoine archéologique;
  • des lieux publics d’intérêt patrimonial;
  • des ensembles identitaires d’intérêt patrimonial;
  • des éléments du patrimoine immatériel.


1.2 Développer et consolider les équipements culturels et déployer l’art public

Dans une perspective d’accès à la culture et de contribution au développement des quartiers culturels sur l’ensemble du territoire, les partenaires entendent soutenir :

  • le développement et la consolidation de lieux de diffusion municipaux, notamment les bibliothèques, le déploiement de l’art public en favorisant les initiatives qui mettent de l’avant des pratiques innovantes.


De plus, la qualité architecturale et l’innovation en design, font partie intégrante des composantes d’un aménagement culturel.