Découvertes

Partager

Archéologie à Montréal

Le territoire de l’île de Montréal compte plus de 230 sites archéologiques recensés. À l'instar des grands centres urbains à travers le monde, la Ville de Montréal reconnaît l'importance de préserver son patrimoine.  Lors des travaux de construction et de réaménagement qui parsèment ses espaces publics,  la Ville assure la protection et la mise en valeur de son patrimoine en planifiant des études et  des interventions archéologiques au préalable. Ceci lui  permet d’enrichir les connaissances et, parfois de révéler son patrimoine archéologique à travers ses aménagements. 

Consultez le site du patrimoine archéologique

La Réserve abrite les collections archéologiques de la Ville de Montréal

La richesse archéologique de Montréal se compose de plus de 200 collections d’objets issus des sites archéologiques des périodes préhistorique et historique. Ces vestiges du passé témoignent d'occupations variées  allant entre autres de la carrière de pierre préhistorique aux complexes agricoles, militaires, commerciaux ou industriels en passant par les occupations domestiques. 

La Réserve est un espace aménagé selon les standards de conservation muséale et renferme notamment une collection de référence, accessible aux chercheurs. Elle comprend plus de 7 500 objets dont les plus anciens datent de plus de 4 000 ans.

Pour découvrir la Réserve :

http://www.youtube.com/watch?v=pc0voRsEYFs&index=2&list=PL441018279A96CE8E

D’une grande valeur muséologique, documentaire et scientifique, les collections de la Ville font l’objet d’un nombre croissant de prêts par divers organismes et chercheurs d’ici comme d’ailleurs dans le monde. De nombreux musées tels que le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le Centre d’histoire de Montréal et la Maison Nivard-De-Saint-Dizier ont puisé dans ces trésors pour alimenter leurs expositions et révéler ces témoins du passé à un large public.

La collection de référence peut être consultée sur les sites Internet Info-Muse et Artefacts Canada.

La série d’ouvrages Patrimoine archéologique de Montréal

Les résultats des interventions archéologiques réalisées par la Ville sont accessibles à tous grâce à la série d’ouvrages Patrimoine archéologique de Montréal, rédigée par des spécialistes.

Les ouvrages sont disponibles à la Grande Bibliothèque, aux Archives municipales de Montréal, aux bureaux du Service de la culture de la Ville de Montréal et au ministère de la Culture et des Communications.