Partager

Accueil de résidences artistiques dans le réseau Accès culture

Présentation

Le réseau Accès culture est composé de 25 équipes culturelles qui oeuvrent dans les 19 arrondissements de Montréal en présentant diverses activités de diffusion, de médiation culturelle, de projets avec les citoyen.ne.s et les artistes, dans les maisons de la culture, mais aussi dans près d’une soixantaine de lieux culturels, d’espaces publics, ainsi que chez des partenaires.

Les membres du réseau Accès culture ont toujours eu pour mandat d'apporter leur soutien aux artistes et aux compagnies artistiques professionnel.le.s en les accueillant dans leurs lieux pour le développement de projets de création. Les maisons de la culture et autres lieux municipaux offrent un espace de liberté aux artistes pour l’exploration, la recherche, la création et la production de nouvelles oeuvres.

Pour les citoyen.ne.s, la présence des artistes dans les quartiers leur permet de prendre contact avec des processus de création, de s’initier à de nouvelles pratiques, et ce, près de chez eux. L’accueil de résidences artistiques favorise et développe le dialogue entre l’art et les citoyen.ne.s dans leur quartier.

De plus, ce soutien permet aux artistes montréalais.e.s d’affiner leur démarche et d’approfondir leur travail afin de rayonner ensuite au Québec et à l’étranger, renforçant ainsi le statut de Montréal comme métropole culturelle.

Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19 et dans l’attente d’une reprise complète des activités, les membres du réseau Accès culture souhaitent accroître l’espace donné aux artistes dans leurs lieux, notamment pour celles et ceux qui n’auraient pas eu cette opportunité jusqu’à maintenant. Cet appel centralisé d’accueil de résidences artistiques sert de projet pilote pour l’ensemble du réseau.

Objectifs

  • Soutenir le milieu artistique en lui donnant accès aux lieux municipaux, d’ici la reprise complète des activités;
  • Ouvrir et faire connaître le réseau Accès culture et ses différents espaces aux artistes peu habitué.e.s de travailler avec ses membres;
  • Soutenir les projets artistiques qui favorisent l’inclusion et la représentativité de la diversité, les liens intergénérationnels et interculturels;
  • Permettre aux citoyen.ne.s de rencontrer les artistes sous d’autres formes que la diffusion traditionnelle.

Une résidence artistique, dans le réseau c'est quoi?

C'est un moment où un.e artiste ou un organisme artistique occupe un espace de diffusion équipé et bénéficie d'un soutien technique, et peut ainsi se consacrer entièrement à un projet de création. Cela comprend la recherche, le développement ou la finalisation d’une oeuvre.

Admissibilité

L’appel à projets d’accueil de résidences s’adresse aux artistes, collectifs ou compagnies artistiques professionnel.le.s en arts de la scène (musique, théâtre, danse, chanson, conte, slam, etc.), arts numériques, arts du cirque et arts de rue.

Les artistes et les compagnies qui présentent une demande doivent résider à Montréal. Dans le cas d’une inscription au nom d’un collectif, la majorité des membres doit avoir une adresse sur le territoire montréalais. Pour une compagnie artistique légalement constituée, l’organisation doit être établie à Montréal.

L’appel est ouvert à tout projet de résidence artistique, peu importe l’étape de création. Les projets de recherche et développement sont donc aussi les bienvenus.

Les projets qui favorisent l’inclusion et la représentativité de la diversité, particulièrement des peuples autochtones, des groupes racisés et de la diversité ethnoculturelle, les liens intergénérationnels et interculturels ainsi que la relève seront privilégiés.

Une attention particulière sera accordée aux projets qui intègrent la participation de la communauté : répétition ou laboratoire public, atelier, médiation culturelle, implication des citoyen.ne.s dans le processus de création, classe de maître, etc.

La réalisation du projet devra respecter les exigences sanitaires en vigueur.

Type de projets acceptés

  • Résidence en arts vivants :
  1. Résidence sèche : sans accompagnement technique, utilisation unique de l’espace, aucune utilisation des équipements techniques spécialisés, possibilité d’utiliser un système de son d’appoint. Il peut s’agir de recherche pure, de répétition sur le plateau, de mise en espace, etc.
  2. Résidence technique : utilisation des équipements techniques sous la supervision de l'équipe du lieu (accompagnement technique, accès aux équipements). Il peut s’agir de la conception des éclairages d’un spectacle, de recherche scénographique, d’enchaînement technique, etc.
  • Résidence en arts numériques : l’utilisation des équipements techniques sous la supervision de l'équipe du lieu (accompagnement technique, accès aux équipements). Il peut s’agir de la conception des éclairages d’une performance, de recherche technologique, de tests avec un petit groupe de spectateur.trice.s, etc.
  • Résidence hors les murs : résidence artistique dans des lieux atypiques avec peu ou sans exigences techniques (centre culturel, centre communautaire, centre sportif, bibliothèque, parc, place publique, etc). Il peut s’agir de créations in situ, de projets sollicitant la participation citoyenne, d’arts de rue, etc.

Durée et période de réalisation

Le projet devra avoir lieu entre le 14 septembre 2020 et le 31 janvier 2021. La durée de l’accueil peut varier d’un minimum de 3 jours à un maximum de 7 jours consécutifs.

Prenez note que les résidences auront lieu dans l’un ou l’autre des 19 arrondissements, selon la mobilité des candidat.e.s et les disponibilités des lieux.

Soutien

Les artistes choisi.e.s auront accès aux ressources matérielles selon le type de lieu (salle de spectacles, salle d’expositions, studio de répétition, place publique, parc, etc.) et suivant la nature et les besoins du projet : accompagnement et soutien du personnel technique, accès aux équipements, partage d'expertise artistique, etc.

Les résidences ne sont pas accompagnées de bourse. Les candidat.e.s retenu.e.s assumeront les cachets des artistes et de leurs collaborateur.trice.s, leur transport et tous autres frais associés au projet.

S’il y a lieu, un cachet sera attribué pour les activités de médiation tenues avec les publics et suscitant la participation.

Critères de sélection

Les projets seront évalués par un comité aviseur composé de représentant.e.s de diverses disciplines et de diverses communautés. Le comité tiendra compte des critères suivants :

  • intérêt de la démarche artistique et pertinence avec le projet proposé;
  • capacité du projet à créer des liens avec la communauté;
  • inclusion et représentativité de la diversité;
  • nombre de résidences réalisées dans le réseau par le ou la candidat.e;
  • faisabilité du projet, concordance entre la disponibilité des espaces et les besoins exprimés, etc.

Dossier de candidature

Pour déposer votre candidature, vous devez :

- Créer ou posséder un compte Google;

- Remplir et envoyer le formulaire suivant, en prenant soin d'y inscrire :

  1. vos coordonnées;
  2. une brève présentation de l’artiste, du collectif ou de la compagnie (200 mots maximum);
  3. un résumé du projet (200 mots maximum);
  4. le potentiel d’activités avec la communauté;
  5. le type de résidence demandé;
  6. les dates envisagées et les besoins techniques du projet;

Vous devez également fournir les documents suivants, expliqués plus en détails dans le formulaire : CV ou courtes biographies et, selon la discipline, photos, extraits audio, vidéos, etc.

Le formulaire de candidature en format Word est disponible en écrivant à l'adresse ci-dessous.

Le dépôt d’un seul projet par artiste, collectif ou organisme est autorisé.

Calendrier

Date limite de dépôt : 17 août 2020 à 17 h.

Toute candidature déposée après la date et l’heure limite ou jugée incomplète sera automatiquement rejetée. L’heure de réception du courriel témoigne du respect des délais de transmission.

Les responsables des projets seront contacté.e.s entre le 24 août et le 4 septembre 2020. Le lieu et la période déterminée ainsi que les coordonnées de l’agent.e culturel.le du lieu vous seront alors transmis.

Renseignements

L’équipe du réseau Accès culture
Courriel : accesculture@ville.montreal.qc.ca

Pour obtenir des informations par téléphone, veuillez d’abord prendre rendez-vous par courriel. Merci de votre compréhension!

Pour connaître la liste des lieux de diffusion culturelle de la Ville de Montréal, veuillez consulter le site du réseau Accès culture.

Cet appel à projets d’accueil de résidences artistiques est sous la responsabilité de la Division action culturelle et partenariats du Service de la culture de la Ville de Montréal.

Contact

Réseau Accès culture