Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Le Vieux-Port de Montréal

Une ville qu'on aime, ça se fête!

Publié le
8 décembre 2016
«L’Histoire de Montréal, c’est l’histoire d’une série de défis», écrivait le maire Jean Drapeau en 1967, alors que la ville célébrait son 325e anniversaire.

Depuis la fondation de la ville, vingt générations de femmes et d’hommes se sont ainsi succédé sur cette île, chacune tentant de faire honneur à la précédente. Ces Montréalaises et Montréalais ont permis de faire rayonner la ville, son esprit unique, et le message d’espoir et d’harmonie qu’elle envoie au reste de la planète.

Au cours des dernières années, Montréal en a relevé plusieurs, des défis. Après une période plus trouble, ses citoyens et ses élus se sont relevé les manches et ont serré les coudes, entreprenant un grand travail de rénovation, à tous les niveaux. Et un constat s’impose, à la veille de son 375e anniversaire: Montréal va bien. Les citoyens sont en voie de retrouver une pleine confiance envers leur administration municipale, alors que l’intégrité et le sens des responsabilités ont été remis à l’avant-plan.

Les finances publiques sont dans un excellent état, résultat d’un contrôle optimal des dépenses et d’une légère hausse des revenus. Nous anticipons ainsi un surplus budgétaire pour une troisième année de suite. Cette nouvelle marge de manœuvre financière permet des investissements importants dans le transport en commun et la réfection de nos infrastructures, qui métamorphosent la cité et contribuent à la redynamisation de son économie. Des pans entiers de la ville sont en voie de renaître, le projet Bonaventure en est un bon exemple.

De nouveaux programmes favorisent une ville plus inclusive, égalitaire et saine. Je pense entre autres à la Politique de l’enfant, assortie d’un budget de 25 M$ sur cinq ans, qui se traduira par des actions concrètes menées avec nos indispensables partenaires, tel le Club des petits déjeuners, pour lequel une contribution de 2, 3 M$ a été versée pour nourrir les enfants dans neuf quartiers ciblés. On pourrait aussi parler de l’électrification des transports, d’une meilleure gestion des déchets et de toutes ces autres mesures qui contribuent au Montréal durable.

Des raisons d’aimer Montréal, il y en a beaucoup dans cette édition de À nous Montréal. Et l’année 2017 sera l’occasion d’en accumuler encore plus, aux quatre coins de la ville et dans le cœur de tous les citoyens.

Mon objectif personnel est qu’à la fin de cette année extraordinaire qui s’annonce, Montréal soit dans une splendide situation, résolument tournée vers l’avenir. Une ville prospère, créative et inclusive, prête à relever les défis des prochaines décennies: c’est le plus beau legs que nous pouvons laisser aux futures générations de Montréalaises et de Montréalais.

Vive Montréal!

 

Denis Coderre Maire de Montréal
Denis Coderre, Maire de Montréal