Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Montréal joue

VOTRE REMÈDE À L’HIVER

MONTRÉAL JOUE 2018
Publié le
28 février 2018
Alors que nous approchons de la fin d’un hiver particulièrement capricieux, sortir de la maison en famille tout en restant à l’abri des intempéries peut devenir un vrai casse-tête ! Heureusement, le festival Montréal joue émerge en cette période un peu moins inspirante.

Jusqu’au 11 mars, le 6e festival vous propose des activités pour tous les goûts et beaucoup de ces activités font appel à la créativité et à la collaboration. C’est certainement le cas de l’atelier de création de jeux de société et du défi de cartes Timeline !

Faites vos jeux 

Qui n’a pas déjà rêvé de créer son propre jeu ? L’atelier de conception de jeux de société permet justement aux jeunes d’accomplir ce projet.

Montréal joue

Se déroulant durant la semaine de relâche, l’activité qui vise les 8 à 12 ans est divisée en 4 séances, de la découverte de différents types de jeux de société à leur conception, en passant par une période de remue-méninge. Des animateurs experts guideront les jeunes tout au long du processus de création de 5 jeux inspirés des livres finalistes du Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse 2017. L’atelier se clôture par une présentation ouverte au public, où des prix seront remis aux apprentis concepteurs selon différentes catégories.

« Le but, c’est un peu de créer une foire pour inviter les gens à découvrir les jeux créés par les jeunes. », indique Maxime Beaulieu, bibliothécaire.

L’inscription à cette activité gratuite est essentielle : les places sont limitées. Contactez la bibliothèque participante de votre choix pour tous les renseignements :

Dessiner l’histoire

Timeline

Connaissez-vous Timeline ? Il s’agit d’un jeu de cartes illustrées où vous devez deviner l’emplacement d’événements historiques en créant votre propre ligne du temps. Au cours des années, ce jeu a été adapté de toutes sortes de façons; il existe même une version 100 % québécoise ! Cette année, les bibliothèques de l’arrondissement du Sud-Ouest se sont lancé un défi : être la bibliothèque avec le plus de cartes géantes de Timeline coloriées par des jeunes.

Jusqu’au 11 mars, des cartes représentant 18 inventions présélectionnées seront proposées aux jeunes pour qu’ils laissent place à leur créativité. Tout le matériel nécessaire a été préparé entre les murs des bibliothèques participantes.

« On trouve ça important de faire des choses qui ne sont pas en kit », précise Marie-Christine Lamarre, bibliothécaire à la bibliothèque Saint-Charles.

L’activité se veut d’abord un moment de détente et de plaisir pour les jeunes. « C’est la semaine de relâche, donc on relâche ! », ajoute Marie-Christine en riant.

Puisque le jeu consiste à tracer la chronologie des éléments marquants de l’histoire, les jeunes pourront ensuite placer leurs cartes sur la corde à linge de la bibliothèque pour jouer.

Montréal joue

Des dizaines d’activités ludiques

Vous souhaitez seulement découvrir des jeux entre amis ou en famille ? Montréal joue offre des activités ludiques partout en ville.

Consultez la programmation complète de l’événement au montrealjoue.ca ou rendez-vous sur le calendrier des bibliothèques de Montréal pour la liste des activités disponibles en bibliothèque.