Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Amis chat et chien étendus sur l herbe

Vivre avec un animal de compagnie

Publié le
2 juin 2015
L’été, les promenades quotidiennes s’allongent pour le plus grand bonheur des toutous qui en profitent pour se dégourdir les pattes. Quant à soi, on prend le temps de socialiser avec d’autres amoureux des animaux.
Plaisirs et responsabilités

Devenir propriétaire d’un animal est un choix personnel porteur de plaisirs quotidiens, mais c’est également une importante responsabilité qui implique de respecter les règlements à cet effet pour le bien-être de tous et de son compagnon.

D’abord, il faut savoir que le permis est obligatoire pour les chiens dans tous les arrondissements et plusieurs d’entre eux exigent aussi un permis annuel pour les chats. Les propriétaires qui ne respectent pas cette exigence s’exposent à une amende en cas de contrôle. 

Lors de la demande de permis, le propriétaire reçoit une médaille qui s’ajoute au collier et constitue une véritable pièce d’identité pour son compagnon. Si un citoyen retrouve un animal égaré, il pourra composer le 311, et le propriétaire sera retrouvé grâce au numéro d’identification de la médaille. Un autre avantage de la médaille : tout le monde peut la lire.

On veut ajouter une méthode permanente d’identification? L’implantation d’une micropuce permet de retrouver le propriétaire d’un animal lorsque ce dernier a perdu sa médaille. La micropuce a pour avantage d’être permanente.

En pratique

Il est possible de se procurer une médaille dans les bureaux d’arrondissement. Au moment de la demande de permis, il est important d’avoir avec soi une preuve de la stérilisation de l’animal et, le cas échéant, l’information relative à sa micropuce. Ces renseignements sont utiles et permettent, dans certains arrondissements, de bénéficier de coûts réduits.

Un outil indispensable

Le guide Vivre à Montréal avec son animal contient une foule d’informations utiles sur le permis animalier, la micropuce, la stérilisation, les aires d’exercice canin ou encore l’adoption d’un animal. Un guide essentiel pour tous les propriétaires ou futurs propriétaires de chiens ou de chats, dont une nouvelle version est disponible à chaque début d’année.

Consultez le Guide et tout autre renseignement