Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Épicerie Loco

UNE ÉPICERIE ZÉRO DÉCHET

Apportez vos bocaux
Publié le
6 novembre 2017
En deux ans et demi, l’épicerie LOCO est passée du stade d’idée folle lancée autour d’une bière à celui d’entreprise rentable qui pourrait bientôt ouvrir une troisième épicerie dans votre quartier ! Objectif : changer le monde, un pot Mason à la fois.

Étudiantes en sciences de l’environnement à l’UQAM, Sophie Maccario, Marie-Soleil L’Allier, Martine Gariépy et Andréanne Laurin déploraient l’impact environnemental du secteur de l’alimentation :

 « C’est en alimentation qu’il y a le plus de déchets », souligne Sophie Maccario.

C’est de là qu’est venue à ces quatre néophytes de l’entrepreneuriat l’idée d’une épicerie où les clients puiseraient directement dans des bacs les aliments qu’ils emballeraient dans leurs propres sacs et bocaux : une épicerie « zéro déchet » était née.

Pas si fou

Le nom du commerce est à double sens, puisque « loco » est à la fois le mot qui signifie « fou » en espagnol et la transcription phonétique du terme « locaux » :

« C’est un projet un peu fou de proposer l’achat sans emballage et un lien direct avec les producteurs locaux et bio », explique Sophie Maccario.

Épicerie zéro déchet

Un plan d’affaires et une campagne de sociofinancement plus tard, LOCO ouvrait ses portes sur la rue Jarry en août 2016. Depuis, la jeune enseigne remporte un franc succès.

Les quatre complices ont d’ailleurs fêté l’ouverture d’une deuxième épicerie à Verdun en septembre.

Consommer sans jeter

Compliqué le zéro déchet ?

« On ne peut pas tout changer d’un coup, reconnaît la cofondatrice de LOCO. L’idéal est d’y aller progressivement ; on vient à l’épicerie avec un contenant, on se procure un type de produit sans emballage, et on apprend à s’organiser en fonction de cette façon de consommer. Avec le temps, ça devient facile. »

Pour ceux qui sont encore en transition vers le zéro déchet ou pour les achats impromptus, LOCO offre des contenants en consigne et des sacs en papier compostables. Mais l’objectif demeure que les clients emballent leur riz, leur lait, leur shampooing et même leur poisson surgelé dans des contenants qu’ils ont eux-mêmes apportés.

« L’entreprise est rentable. Il y a toujours de nouveaux clients qui nous parlent de la qualité du service et des produits, de nouveaux fournisseurs passionnés par le projet. »

2 ÉPICERIES

L'épicerie originale est située au 422, rue Jarry Est. 

Une deuxième épicerie Loco a ouvert ses portes dans Verdun le 19 septembre au 4437, rue Wellington.