Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Les Dépanneurs

Une entreprise qui donne des petits coups de main...

À Saint-Léonard
Publié le
20 septembre 2017
« Détendez-vous, on s’occupe de tout ! » C’est le slogan rassurant de la conciergerie Les Dépanneurs, une entreprise d’économie sociale qui offre aux résidents de Saint-Léonard un joli coup de main pour de petits services du quotidien.

Besoin de faire nettoyer la maison, de laver la voiture, de tondre la pelouse, de déneiger l'entrée ou de ramasser le courrier durant les vacances ? Trouver un homme ou une femme à tout faire n'est pas toujours chose facile. Or, depuis un an, les Léonardois peuvent faire appel à cette entreprise pour commander une multitude de services à prix très abordables.

Durant la saison estivale, les clients se rendent au petit kiosque en bois au parc Ladauversière, ou à l'année sur leur site web (qui leur permet d'ailleurs de payer en ligne). 

lesdepan_s1.jpg

Le kiosque des dépanneurs

Emploi local, réconfort social

Première initiative du genre à Montréal, cette entreprise d'économie sociale est portée par l'organisme Concertation Saint-Léonard et a été financée dans le cadre du programme de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Viau-Robert.

« Le but est de créer de l'emploi local tout en améliorant la qualité de vie des résidents, une population vieillissante, en offrant des services qui répondent à leurs besoins », explique Catherine Boucher, coordonnatrice de la RUI Viau-Robert.

Lancée officiellement le 15 septembre 2016, l'entreprise emploie de façon régulière quatre « dépanneurs » qui travaillent sur appel et selon leurs champs de compétences.

« Mais comme c'est un tremplin pour l'emploi, on est toujours en recrutement ! Et quand on parle de conciergerie, on ne parle pas de passer la serpillère dans un couloir d'école. On s'est inspiré du concept de « Lulu dans ma rue », à Paris, qui met en relation des habitants du quartier avec des voisins qui peuvent les dépanner pour toutes sortes de tâches à accomplir : ménage, soutien informatique, petits déménagements, réparations en tout genre, etc. »

Faire des petits

Le bilan après un an ?

« On a fait beaucoup de promotions porte-à-porte au printemps, et nous avons eu un gros boum de clientèle cet été. Notre but à long terme est de nous faire connaître davantage et d'obtenir le plus possible de contrats de manière à assurer des emplois à temps plein à nos dépanneurs. »

Et pourquoi ne pas exporter l'idée dans d'autres quartiers de Montréal ? On souhaite longue vie à ce concept futé et prometteur !

Visionnez ce reportage pour en apprendre davantage sur la conciergerie Les Dépanneurs.