Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Tous à vélo

Tous à vélo le long de la rivière des Prairies

Un événement gratuit
Publié le
16 mai 2018
Le 16 juin, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles nous invite pour une troisième année à une randonnée gratuite de 20 km aux abords de la rivière des Prairies, suivie de l’événement Tous en spectacle.

Philippe Provencher, Anne Morin et Laurent, 7 ans, ont été l’une des nombreuses familles qui ont roulé au sein des 700 cyclistes lors de l’édition 2017.

20 km en famille

« C’était la troisième fois que Laurent faisait du vélo, mais on s’est dit qu’on allait l’essayer… on n’avait rien à perdre! dit le résident de Pointe-aux-Trembles. Et on a été agréablement surpris! Il a roulé tout le long du parcours, et il a hâte de s’y remettre cette année! »

Départ du 20 km Tous à vélo

Le parcours linéaire plat le long du boulevard Gouin propose une vue sur l’eau à pratiquement chaque coup de pédale, sans imposer un dénivelé qui pourrait décourager les petites jambes. À mi-parcours, un point de ravitaillement festif permet en plus à tous de se reposer les cuisses tout en rechargeant ses batteries grâce à l’indispensable collation avant le retour.

« On a roulé avec des voisins, qu’on a rencontrés par hasard », partage le père de famille.

L’événement rassembleur à dimension humaine donne aussi du pep aux cyclistes. « Laurent n’arrête pas de parler de l’arche d’eau qui douchait les cyclistes à l’arrivée du parc, il a aussi adoré se faire arroser par les citoyens », raconte Philippe, en se remémorant la journée caniculaire de l’année dernière.

Après l’effort, la fête!

Animation de rue à Rivière-des-Prairies-Pointes-aux-Trembles

Cette année encore, les cyclistes et citoyens pourront assister à des spectacles entre 11 h et 17 h sur le boulevard Perras. Au programme : bouffe de rue, maquillage, club de lecture, marionnettes géantes, jeux d’adresse, mascottes et spectacle de cirque de Throw2Catch.

« En fin de compte, on y a passé la journée, et une vraiment belle journée en famille », dit Philippe. En 2017, 2 000 personnes étaient de la fête.

« Laurent a bien hâte de refaire la randonnée avec son nouveau vélo… à vitesses! Tout le monde sait que ça va bien plus vite un vélo à vitesses! » partage le père de famille, amusé.

 

Tous à vélo

Quand : le 16 juin 2018

Où : l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Quoi :  une randonnée familiale de 20 km aux abords de la rivière des Prairies. Un parcours de 10 km est aussi offert aux familles de jeunes enfants. Des spectacles et de l’animation de rue entre 11 h et 17 h.

Combien : Gratuit

Renseignements : www.tousavelo-rdppat.ca