Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Métro Charlevoix

Top 10 des résolutions typiquement montréalaises

Bonne année !
Publié le
3 janvier 2018
Nous sommes à l’aube d’une année nouvelle, et c’est le temps des résolutions. Il y a toujours des choses à faire, des trucs à voir, des idées à mettre en pratique en 2018. Voici dix résolutions que les Montréalais ne devraient pas manquer.

Se remettre à faire du sport au YMCA du quartier

C’est la résolution la plus souvent prise, mais généralement la moins bien tenue. Il y a pourtant 10 YMCA sur l’île de Montréal pour s’entraîner ou faire de l’activité physique. Pour les amateurs de natation, la Ville compte aussi 48 piscines intérieures et 74 piscines extérieures.

Ne pas oublier le compost 

En 2018, on se met au compostage domestique. C’est tendance et c'est facile. Pour connaître le programme local de compostage domestique, il suffit de composer le 311. Ensuite, on n'a plus qu'à mettre les matières organiques de la cuisine et du jardin dans le bac brun !

Voir le lever du soleil au belvédère du parc du Mont-Royal

Saviez-vous qu’il y a quatre belvédères sur le mont Royal? Voir le soleil se lever du belvédère Kondiaronk est l’une des choses les plus belles et les plus faciles à faire. On peut s’y rendre avec l’autobus de la ligne 11. Vers l’est, la vue va jusqu’à l’horizon ! (Mais n’oubliez pas de programmer votre réveil aux aurores.)

Aller au moins une fois au musée

Quand on est touriste dans une autre ville, on va visiter ses musées. Pourquoi ne ferait-on pas la même chose à Montréal? Le site museesmontreal.org regroupe 50 musées montréalais.

Faire du BIXI au moins une fois par semaine

On ne connaît pas vraiment Montréal si on ne l’a pas arpentée en vélo. Et quoi de mieux que le BIXI, conçu dans la métropole, pour en profiter ? En 2018, BIXI célébrera son 10e anniversaire !

Prendre l’autobus jusqu’au Cap-Saint-Jacques

On a l’impression d’être au bout du monde. On est au bout de l’île. Le parc nature du Cap-Saint-Jacques borde le lac des Deux-Montagnes. L’hiver, on y fait du ski de fond. L’été, on peut profiter de sa plage. La ligne d’autobus 68 vous dépose devant l’entrée du parc.

Participer à une activité de la Grande Bibliothèque

La BAnQ propose un tas d’activités pour les petits et grands comme des contes, des spectacles ou des expositions. S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez feuilleter quelques bandes dessinées ; il y en a plus de 15 000…

Sortir à une station de métro inconnue et découvrir un nouveau quartier

Le train-train quotidien nous fait parfois oublier de sortir des sentiers battus. Choisissez une belle journée pour sortir à une station que vous ne connaissez pas. En marchant dans le quartier, vous aurez l’impression d’être touriste dans votre propre ville.

Apprendre à dire bonjour dans 5 langues parlées à Montréal

Ni Hao! Guten tag! Buenos dias! Sabah alkhir! Dobŭr den! Saviez-vous qu’on parle près de 100 langues différentes sur l’île de Montréal? On peut en apprendre plusieurs dans les arrondissements, les YMCA et, bien entendu, les nombreuses écoles de langues.

Lire un roman qui se passe à Montréal

La métropole est le théâtre de bien des aventures. De Michel Tremblay à Marie Laberge en passant par Mordecai Richler et Stéphane Larue, des dizaines d’auteurs ont planté le décor de leurs histoires dans les rues de Montréal. Demandez à votre libraire ou bibliothécaire de quartier de vous conseiller un roman bien montréalais.

Vous avez d’autres suggestions de résolutions? N’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook !