Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Tourisme social

Qu'est-ce que l'économie sociale?

Publié le
2 septembre 2016
Du 7 au 9 septembre 2016, Montréal accueille le Forum mondial de l’économie sociale - GSEF2016. Zoom sur l'économie sociale montréalaise.
Un nouveau terme à la mode?

Les premières entreprises d'économie sociale montréalaise ont vu le jour il y a plus du siècle.

On compte aujourd'hui près de 3 400 établissements d'économie sociale à Montréal ce qui représente un peu plus de 60 000 emplois directs. Le chiffre d'affaires annuel de ce secteur s'élève à
2 000 000 000 de dollars. Ce n'est pas rien! 

Faire autrement, ensemble

Il faut savoir que les entreprises d'économie sociale sont de nature collective (OBNL, coopératives ou mutuelles). Leur point commun : le désir de faire les choses autrement et d'avoir un impact positif sur la communauté. C'est ainsi qu'au-delà des biens et des services qu'elles proposent, ces entreprises créent des emplois durables et de qualité à des travailleurs scolarisés comme à des personnes vivant des situations d'exclusion du marché du travail. 

Diversifiée et omniprésente

L'économie sociale montréalaise est composée de nombreux secteurs, tels que l'environnement, l'agriculture urbaine, l'alimentation et la restauration, l'habitation et l'immobilier communautaire, les arts et la culture. 

Au fil des ans, la Ville de Montréal a soutenu plusieurs projets d'économie sociale. Pensons par exemple à Pro-Vert Sud-Ouest, qui gère huit écocentres de Montréal ou encore à Coforce, une entreprise de travail adapté qui emploie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique et qui assure l’entretien du Stade de soccer de Montréal, du Biodôme et du Planétarium Rio Tinto Alcan.

GSEF 2016

Plus de 1 300 participants issus des gouvernements locaux, des organisations de l’économie sociale et solidaire, du secteur privé et de la société civile de partout au monde se réunissent au Palais des congrès de Montréal pour discuter de la collaboration pour le développement des villes.

Pour plus de renseignements : ville.montreal.qc.ca/economiesociale