Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Quand Montréal célèbre ses Jeux

Quand Montréal célèbre ses Jeux

Publié le
21 juin 2016
La formidable histoire d’amour entre le sport et la métropole ne date pas d’hier. Il y a 40 ans, les yeux du monde entier étaient rivés sur Montréal à l’occasion des Jeux olympiques. Pour souligner cet anniversaire, la Finale des Jeux du Québec aura une saveur particulièrement festive.

Du 17 au 25 juillet, quelque 3 700 athlètes de 12 à 17 ans s’affronteront amicalement (mais très sérieusement) dans 17 disciplines sportives. Futurs athlètes de haut niveau, ces jeunes sportifs sont les champions olympiques de demain! Pour les inspirer, le double champion olympique de ski acrobatique Alexandre Bilodeau sera le porte-parole de l’événement. 

Les compétitions auront lieu dans une vingtaine de sites, dont plusieurs utilisés lors des Jeux olympiques de 1976, parmi lesquels le Stade olympique, le Bassin olympique, le complexe sportif Claude-Robillard, le Centre Pierre-Charbonneau, le parc Jarry ou le parc Pierre-Bédard. On imagine l’émotion ressentie par les athlètes… et l’ambiance unique dans les gradins! Pensez-y, c’est à Montréal que la fabuleuse Nadia Comaneci a obtenu sa note historique de 10 aux barres asymétriques! 

Stade en fête

Des spectacles gratuits au Stade olympique ponctueront cette grande fête du sport. Le 17 juillet, ce sera la cérémonie d’ouverture avec l’arrivée de la Flamme des Jeux et la prestation électrisante d’ALEX NEVSKY promet d’être un moment inoubliable. Le 21 juillet, un spectacle multimédia soulignera le 40e anniversaire des Jeux olympiques de 1976 avec des prestations de MARIE-MAI, d’ARIANE MOFFATT et du groupe WALK OFF THE EARTH. Enfin, le 25 juillet, la grande cérémonie de clôture sera l’occasion d’un clin d’œil aux Jeux olympiques de Rio qui débuteront quelques jours plus tard. Un INVITÉ SURPRISE est attendu!

Pour tout savoir sur la programmation culturelle 

La fête au quotidien

Pendant les neuf jours de la compétition, on célébrera les JO de 1976 sur l’Esplanade du Stade olympique. Musique, danse, cirque, mais aussi prestations de gymnastique seront au programme de l’Espace 40e. Les plus sportifs pourront participer à des matchs amicaux des sports de démonstration présentés à la Finale, tandis que plusieurs camions de cuisine de rue combleront les fringales des gourmands. Une zone pique-nique sera également disponible.

Située au deuxième niveau du complexe sportif Claude-Robillard, la Place des Jeux offrira quant à elle la possibilité de visiter une exposition sur les athlètes de tous les niveaux, mais aussi de s’initier à de nouveaux sports ou de se procurer un souvenir officiel à la Boutique des Jeux.

Vivre la magie des Jeux

Le succès d'un tel événement repose en grande partie sur l'implication de nombreux bénévoles. S'impliquer, c'est aussi participer!

Pour s'inscrire

Du sport, encore du sport

Outre la Finale des Jeux du Québec, plusieurs grands événements sportifs se dérouleront à Montréal dans les prochains mois. On surveille notamment :

  • Le Triathlon (Vieux-Montréal, 7 août) : officiellement ajouté au calendrier de la Coupe du monde cette année, l’événement international est ouvert autant à l’élite qu’aux amateurs. 
  • Le Grand prix cycliste (11 septembre) : une épreuve stratégique d’un jour dans le cadre de l’UCI WorldTour.
  • Le Marathon de Montréal (25 septembre) : des épreuves de 5, 10 et 21 km sont aussi au programme.

Calendrier des événements sportifs