Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Léonie Desjardins_GUEPE

Place à l'aventure, nature!

Publié le
27 avril 2016
Un camp de jour 100% nature? C’est à Montréal que ça se passe.

Les bourgeons à peine éclos, c’est déjà le temps de planifier l’été.  Du côté des camps de jour, une expérience inoubliable attend les enfants dans deux parcs-nature (Bois-de-Liesse et Pointe-aux-Prairies). Rencontre avec Pascal Lynch Caron du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE).

Quelle est la particularité des camps de jour de GUEPE ?

Notre objectif est de reconnecter les jeunes avec la nature. On est dehors toute la journée, on n’a jamais peur de se salir! Les enfants sont encadrés par des naturalistes qui sont tous étudiants ou diplômés en biologie, en écologie ou en sciences de l’environnement, alors on combine systématiquement les activités de plein air et d’interprétation scientifique. Par exemple, quand on part en randonnée, on emporte souvent du matériel, comme des filets pour capturer des insectes, et des jumelles. Chaque jour réserve des surprises et on se donne la liberté de s’adapter en fonction de ce que la nature va nous offrir.  

Concrètement, qu’est ce que les enfants retiennent de leur expérience ?

Ils apprennent à observer, à comprendre le monde qui les entoure et à communiquer leurs découvertes.  Ils n’auront plus peur des bibittes, c’est certain ! À la fin du séjour, on organise une journée de démonstration pour les parents, ça les rend très fiers. Beaucoup d’enfants reviennent d’année en année. Cet été, deux de nos éducateurs-naturalistes sont même des anciens campeurs. Des liens humains vraiment forts se tissent au cours des deux semaines de camp, c’est une formule gagnante.

À quoi ressemble une journée-type ?

Les éducateurs-naturalistes ont un cadre de départ mais ajustent leurs activités aux observations, à la température…  et à la dynamique du groupe. Par exemple,  si les enfants ont de l’énergie à dépenser, on organise rapidement une course à obstacles pour calmer la petite troupe ! Cette flexibilité est très appréciée des campeurs : on est très loin de la salle de classe...

Pourquoi avoir choisi les parcs-nature du Bois-de-Liesse et de la Pointe-aux-Prairies ?

Ce sont des lieux d’une biodiversité exceptionnelle. On peut croiser des cerfs de virginie et des dizaines d’espèces d’oiseaux au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, alors que le parc-nature du Bois-de-Liesse abrite une population rare de tortues géographiques. Pour les enfants, ce sont autant d’occasions de découvertes et d’apprentissage.

INFOS PRATIQUES
  • Camps de jour d’été pour les 5 à 12 ans
  • Séjours de deux semaines
  • À partir du 27 juin 2016
  • Halte-garderie disponible
  • Tarifs et inscriptions en ligne 

 

Pour découvrir les activités dans les parcs-nature