Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Canal Lachine

Pédaler le long des berges

Petit guide pratique
Publié le
20 juin 2018
En tandem, en solo ou en Bixi, avec une bande de copains ou en famille, le beau temps se savoure un coup de pédale à la fois. Tant mieux si on a le vent dans le dos!

Avec 119 km de voies cyclables tout autour de l’île, on se concocte un circuit modulable à volonté. Et, avec un bon « cocktail transport », même les endroits les plus éloignés deviennent faciles d’accès : du métro au train de banlieue, de la piste cyclable à la navette fluviale… Les berges vous attendent. Bonheur assuré!

Vers l’Ouest, le parc René-Lévesque et ses magnifiques sculptures est une belle récompense pour qui emprunte la piste cyclable le long du canal Lachine. Plus loin, le Lac Saint-Louis et ses bateaux à voile donnent carrément le goût du grand large. Pour le retour vers le centre-ville, la piste des berges est parsemée de pelouses et d’aires de jeux le long du fleuve : une pause pour les enfants pendant que les adultes relaxent. Les plus courageux pousseront jusqu’au parc Jean-Drapeau pour s’offrir un tour de piste sur le circuit Gilles-Villeneuve.

pedalerbergse_s1_capsaintjacques_ericbolte.jpg

Parc-nature du Cap Saint-Jacques

Fraîcheur et plage

Aux abords du lac des Deux Montagnes aux parcs-nature du Cap Saint-Jacques et de l’Île-Bizard ou encore au Bois-de-Liesse sur le boulevard Gouin, on fait d’une pierre deux coups: observer la faune et la flore et prendre un bain de fraîcheur en forêt – et pourquoi pas un bain tout court dans l’une des belles plages aménagées.

On peut rejoindre le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies en longeant le boulevard Gouin.  En chemin, la piste cyclable traverse entre autres le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, un petit bijou d’histoire et de nature. Si on opte plutôt pour la piste qui longe le fleuve Saint-Laurent vers l’Est, on sera étonné par la variété du panorama, entre les imposants bateaux au Port de Montréal et la vue imprenable sur les îles de Boucherville depuis le parc de la Promenade Bellerive. 

pedalerberges_s2.jpg

Tour Wellington

Pas besoin d’être un athlète pour se faire plaisir, à chacun son rythme… Et les vendeurs de crème glacée sont d’excellents prétextes pour ralentir la cadence. Une fringale plus substantielle? On préfère grignoter sur le pouce? Les tables à pique-nique ne manqueront pas sur notre itinéraire, quel qu’il soit.  

Consultez la carte cyclable de Montréal

Traversez le fleuve et la rivière des Prairies à vélo avec Vélo Québec