Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Jardins de lumière

NOTRE AUTOMNE

En 7 suggestions
Publié le
22 septembre 2017
Quand la ville se pare de ses plus belles couleurs, c’est le moment de s’en mettre plein la vue.

PARCE QU’UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS

phoebe_crluisarturoaguirre.jpg

Phoebe

Pour sa 15e édition, le Mois de la Photo de Montréal devient Momenta Biennale de l’image. Le thème de l’édition 2017 invite à s’interroger sur la fiabilité des photos. Vrai ou pas vrai ? Il faut le voir pour le croire. Jusqu’au 15 octobre, à la Galerie de l'UQAM, au Centre Vox et dans plusieurs galeries et musées.

LE PLUS LONG MICRO OUVERT DU MONDE

Du 22 septembre au 1er octobre, à l’occasion du 375e de Montréal, Cœur ouvert proposera le plus long micro ouvert jamais tenu. Pendant neuf jours consécutifs, 24 heures sur 24, les gens se succéderont au micro du Sporting Club Montréal pour partager leur amour de la littérature... Un événement digne de la célèbre Nuit de la poésie de 1970 !

UN FESTIVAL DE FESTIVALS

festivalnouveaucinema.jpg

Festival du Nouveau Cinéma

Il n’y a pas que le l’été où la ville est festive. Le 29, 30 septembre et 1er octobre, ce sont les Journées de la culture, le Festival du nouveau cinéma (FNC) se tient du 4 au 15 octobre, Coup de coeur francophone aura lieu du 2 au 12 novembre et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) vous donnent rendez-vous du 9 au 19 novembre.

DU SPORT DE HAUT NIVEAU

Du 2 au 8 octobre, le Stade olympique retrouve la frénésie des Jeux olympiques de 1976, avec nulle autre que Nadia Comaneci comme porte-parole des 47es Championnats du monde de gymnastique artistique FIG : 7 jours de compétition, plus de 500 gymnastes et plus de 80 pays représentés. Un spectacle impressionnant assuré.

LES MEILLEURS ENDROITS POUR PASSER L’HALLOWEEN

La Cité-Jardin, un ensemble de maisons sur des rues en cul-de-sac à l’est du parc Maisonneuve, se drape de magie dès que le soir tombe. La ruelle Saint-Vallier dans Villeray fait le bonheur des petits comme des grands. Dans Notre-Dame-de-Grâce, les rues Old Orchard, Marcil, Oxford, Wilson et Harvard rivalisent d’imagination pour faire peur.

À Griffintown, il y a une visite organisée de l’un des quartiers les plus hantés de la cité. Sans oublier les traditionnelles lanternes chinoises au Jardin botanique, où l’on peut se promener jusqu’au soir de l’Halloween.

JOUER SÉRIEUSEMENT

bibli_crfrederiquemenard-aubin_px.jpg

Bibliothèques de Montréal

Saviez-vous que les bibliothèques municipales offrent des tas de jeux de société et des centaines de jeux vidéo ? Une invitation à se retrouver entre amis pour un tournoi épique !

LES ARTISANS DONNENT LE TON

ora-c.jpg

Ora-C

L’automne, c’est aussi la saison des salons de création. Pour découvrir toute l’originalité des créateurs d’ici, on a le choix : Souk@Sat (en novembre) ou le Salon des métiers d’art et Puces Pop.