Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
MTLWiFi son étendue

#MTLWiFi : itinéraire d’une ville branchée

825 bornes installées
Publié le
7 août 2017
Désormais, il est possible de se connecter à Internet à partir de bornes sans fil installées un peu partout en ville. Nous avons testé pour vous MTLWiFi lors d’une belle journée ensoleillée. Prêt pour la promenade ?

D’abord, vérifier que la batterie de la tablette et celle du téléphone sont bien chargées. Nous avons choisi de faire l’essai entre deux réunions, un jour de semaine. On en a profité pour consulter les services de la ville en ligne, prendre nos courriels, regarder un peu Facebook (on n’a pas pu s’en empêcher) et poster quelques photos sur Instagram (la ville est trop belle).

En sortant de la station de métro Beaudry, il fallait vérifier l’adresse de notre première réunion. Le nom du réseau MTLWiFi est apparu sur l’écran. Nous avons eu immédiatement la connexion.

MTLWiFi dans le village

Ensuite, nous avons marché un peu sur la rue Sainte-Catherine. Elle est piétonne pour l’été et c’est bien agréable. On a pris un petit café sur une terrasse. L’heure de notre rendez-vous n’était pas encore arrivée. On en a profité pour vérifier les heures d’ouverture de la Grande Bibliothèque sur son site web.

Travailler dehors

Plus tard, pour monter vers le parc Lafontaine, on a pris un Bixi. Petite pause à l’Espace La Fontaine, un bistro sympa au cœur du parc. Ça tombait bien, on avait un petit creux. Nous avons aussi consulté nos courriels. Rien d’urgent, heureusement. Une dame travaillait à l’ordinateur à l’ombre sous les arbres.

Nous avons ensuite décidé de faire un petit détour par le parc Jeanne-Mance où il y a le WiFi depuis le mois de juillet. Des gens jouaient au soccer, d’autres se prélassaient au soleil. Nous avons dû nous brancher à Internet pour répondre à quelques messages.

MTLWiFi sur McGill

Et puis, nous sommes descendus vers le centre-ville où nous avons pu aussi nous brancher juste avant notre dernière réunion afin de jeter un coup d’œil aux dernières publications sur les réseaux sociaux. Il y avait des chaises Adirondacks installées pour l’été, on s’y serait bien prélassés plus longtemps..., mais ce sera pour une autre fois. Nous étions attendus chez un client. 

MTLWiFi a commencé son implantation en juin 2015. En juillet 2017, la ville a étendu le réseau. Désormais, 825 bornes permettent un accès gratuit au service WiFi public ce qui en fait une des couvertures urbaines parmi les plus étendues au monde.

Pour voir l’étendue du réseau montréalais : ville.montreal.qc.ca/cartemtlwifi

Mot-clic : #MTLWiFi

Soutien technique : 514 MTL-WiFi

Étendue du réseau - août 2017