Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Vue intérieure de la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine

Montréal : Ville Unesco de design

Publié le
8 décembre 2015
En créant des lieux ou des objets à la fois harmonieux et appropriés, les designers façonnent notre quotidien et influencent notre bien-être. La culture du design, loin d’être élitiste et hors de portée, améliore la qualité de vie de tous les citoyens.

Inventeurs d’expériences positives

Montréal a un fort potentiel créatif en design. Son bassin de professionnels ainsi que ses institutions d’enseignement et de recherche sont réputés mondialement. Elle est la première ville en Amérique du Nord à s’être dotée d’un commissaire au design. Membre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, Montréal est, depuis 2006, une « Ville UNESCO de design », aux côtés de Berlin et de Nagoya. Accompagner et stimuler les créateurs s’inscrit dès lors dans son ADN. 

Encourager le dépassement 

Les concours d’architecture et de design réalisés dans le cadre du programme RAC permettent de faire un choix éclairé, basé sur la comparaison de plusieurs propositions concrètes. Ils suivent un processus qui favorise la sélection de la meilleure réponse aux besoins des usagers. Ils incitent les concepteurs à se dépasser pour imaginer des lieux innovants, performants et durables, où le principe du « tiers-lieu » peut parfaitement s’incarner. 

Dialogues

En plus d’inscrire la sélection d’un concept gagnant dans un processus transparent et ouvert, le concours favorise la présentation publique des projets de design. Cette pratique aide le public à comprendre comment s’élabore un projet d’envergure et permet de découvrir la diversité des solutions architecturales proposées par les professionnels. 

Dans le cadre de sa mission de promotion et de mise en valeur des talents montréalais, le Bureau du design de la Ville de Montréal met de l’avant des initiatives favorisant les rencontres entre, d’une part, les designers et les architectes et, d’autre part, diverses communautés. Ces activités grand public contribuent à sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité en design, une condition nécessaire pour développer, ensemble, une ville distinctive et à notre image.

Les grandes étapes 

Chaque concours s’adapte à la nature du projet. De grandes étapes sont néanmoins communes à toutes les sélections.

  1. Une équipe multidisciplinaire définit les grandes orientations du projet. Cette étape peut être faite en coprogrammation avec des citoyens.
  2. Un conseiller professionnel externe est désigné pour élaborer les documents du concours (programme et règlement) et veiller au bon déroulement de toutes les étapes. Il réunit un jury composé de représentants des disciplines requises par le projet, du client et des utilisateurs. 
  3. Le concours est lancé.
  4. Quatre finalistes sont sélectionnés parmi toutes les candidatures. Un comité technique indépendant analyse la faisabilité des prestations.
  5. Les finalistes présentent leur projet devant le jury et le public. 
  6. Une proposition lauréate est retenue.
  7. Un contrat est octroyé au lauréat.
Le souci du détail
Aux bornes de retour automatisé, on retrouve aussi de nouvelles bornes de prêts en libre-service dans les bibliothèques. Elles ont fait l’objet d’une étude et d’une définition de besoins approfondies, avant d’être imaginées par la firme montréalaise Morelli Designers.