Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique

Magasiner au Jardin botanique

Pour faire bourdonner son jardin tout l'été
Publié le
22 mai 2018
Du 25 au 27 mai, le Rendez-vous horticole du Jardin botanique fait honneur aux pollinisateurs. Abeilles, bourdons, papillons... Bienvenue!

Cet été, pour avoir un jardin en beauté et contribuer à une biodiversité saine, on apprend dans le cadre du Rendez-vous horticole comment attirer les précieux insectes pollinisateurs.

Les fleurs, toujours plus de fleurs

Les pollinisateurs sont friands de fleurs. Fleurir son jardin ou son potager est une « invitation aux pollinisateurs à le fréquenter », rappelle Marika D'Eschambeault, biologiste à Espace pour la vie et responsable du programme Mon jardin, qui vise à en accompagner les abonnés dans leurs projets de jardinage.

Or, quelles fleurs choisir? Réponse en trois mots : selon ses goûts!

En optant par exemple pour des fleurs comestibles, comme les capucines, on ferait d’une pierre trois coups, selon la biologiste.

Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique

 

« On obtient des fleurs qu'on peut mettre dans nos salades, on attire les pollinisateurs, et ceux-ci viennent polliniser les cultures qui en ont besoin, comme plusieurs légumes. »

Favoriser les plantes indigènes

En plus d'être résistantes et faciles d'entretien, les plantes indigènes sont bien appréciées des insectes utiles, comme l’explique Isabelle Dupras, d'Aiglon Indigo, dont le kiosque spécialisé en plantes indigènes du Québec bourdonne d'activité à chaque édition du Rendez-vous.

« Leur avantage, c'est qu'elles sont présentes depuis tellement longtemps sur le territoire qu'elles ont développé une relation particulière avec les insectes locaux. »

Isabelle suggère les clématites de Virginie ou encore toute la famille des asters, pour un automne fleuri.

Des kiosques par dizaines

Buffet à volonté toute la saison

Rien de mieux pour prendre soin de nos insectes butineurs que de les nourrir tout au long de la saison, car s'il ne reste plus de fleurs sur lesquelles se poser dès juillet, les pollinisateurs plieront bagages!

« Quand les gens s'intéressent à l'impact de leur plantation sur les pollinisateurs, c'est particulièrement pertinent d'offrir des fleurs de mai jusqu'en octobre », insiste Isabelle.

Un plaisir dont profiteront également nos yeux et nos aménagements paysagers!

Serez-vous du nombre des jardiniers pollinisateurs montréalais? Que vous soyez mordu ou amateur, c'est un rendez-vous!

Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique

Chaque année, le plus grand rendez-vous horticole du Québec s'impose comme LE rassemblement des amoureux du jardinage.

Magasiner au Jardin botanique

« C'est l'endroit idéal pour s'inspirer et s'informer avant de mettre les mains dans la terre et de construire son jardin pour l'été », explique Marika.

Comme l'événement rassemble 65 exposants, on peut trouver en un seul endroit ses pots, sa terre et une panoplie de plants... en plus de la possibilité de butiner d'un kiosque à l'autre pour récolter des idées et poser des questions aux experts présents. Profitez-en!

Une ambiance différente tous les jours

Si la curiosité des jardiniers amateurs et la passion des exposants sont toujours au rendez-vous pendant l’événement, l'ambiance change toutefois d’une journée à l’autre.

« Le vendredi, c'est la journée des mordus », confirme Isabelle, qui expose au Rendez-vous depuis sa toute première édition (celle de 2018 est la 21e!).

L'accès est d'ailleurs gratuit le vendredi, et certains n'hésitent pas à prendre congé pour mettre la main sur des nouveautés ou des exclusivités. La frénésie lors de l'ouverture donne « des allures de show rock», s'exclame l'horticultrice. Le reste de la fin de semaine est plus détendu, avec une majorité de familles et de flâneurs qui viennent par curiosité.

Rendez-vous horticole

Quand:
du 25 au 27 mai 2018

Où: Jardin botanique de Montréal

Combien: gratuit avec la carte Accès Montréal. Gratuit vendredi. Tarifs du Jardin botanique samedi et dimanche.

Pour la liste complète des exposants:http://espacepourlavie.ca/exposants-au-rendez-vous-horticole-2018