Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Montréal en Histoires

L'histoire de Montréal...autrement

Publié le
18 mai 2016
Le plus grand parcours de projection vidéographique narratif au monde est ici, à Montréal.

Cité Mémoire, l'ambitieuse oeuvre imaginée par Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard, est enfin accessible dans le Vieux-Montréal.

Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire nous convie à la rencontre d'une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. D’un bout à l’autre du Vieux-Montréal, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. 

Plusieurs thèmes sont exploités : les origines algonquines de Montréal, l'histoire du premier bourreau de la ville, la création du Ouimetoscope, les hauts et les bas du Red Light, l'apport de Jeanne Mance, la Grande Paix de Montréal, l'incendie du parlement de Montréal, le héros Maurice Richard, le rôle des Soeurs grises, les grands bâtisseurs de Montréal, etc.

Pour vivre pleinement cette expérience immersive unique et pour se créer des parcours techno-historiques, téléchargez gratuitement l’application gratuite Montréal en Histoires sur une tablette ou un téléphone intelligent (disponible en quatre langues).

L’application mobile est disponible en tout temps, de jour comme de soir, 12 mois par année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Bon à savoir: les parcours de soir intègrent les tableaux nocturnes de Cité Mémoire le soir venu.

Cette visite virtuelle de Montréal à travers les époques est en partie rendue possible grâce à Mtl WiFi, le réseau gratuit offert par la Ville de Montréal.  

Bonnes découvertes !