Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Leonard Cohen

L’HÉRITAGE DE LEONARD COHEN

Une exposition jusqu’au 9 avril
Publié le
12 février 2018
En complément à l’hommage de Catherine Pogonat publié dernièrement et intitulé « Ma ville est Cohen », voici comment revivre la poésie de ce Montréalais à travers la ville et la musique.

Discret toute sa vie, Leonard Cohen laisse cependant une marque indélébile dans le cœur des Montréalais et dans l’âme de sa ville. Sa poésie, plus actuelle que jamais, émeut toujours, inspire encore et porte en elle la promesse des matins lumineux. Montréal et les Montréalais sont Leonard Cohen.

DES MILLIERS DE JEUNES INSPIRÉS

Murale par Gene Pendon et EI Mac

Les chansons de Leonard Cohen sont reprises, interprétées, réincarnées, par les jeunes générations. On pense à Elisapie, Katie Moore, Marie-Pierre Arthur, Cœur de Pirate, Dear Criminals, Little Scream ou Patrick Watson qui l’ont tous chanté. Mais ils sont des milliers à entonner ses mélodies, à vivre ses paroles, à le chanter dans les salons, dans les métros et dans les parcs.

UNE EXPOSITION AU COEUR DE L’OEUVRE

L’exposition exceptionnelle Une brèche en toute chose/A Crack in Everything est présentée jusqu’au 9 avril au Musée d’art contemporain de Montréal (MACM).

Les deux derniers concerts associés à l’exposition auront lieu les 15 février et 28 mars à la Salle Gesù, non loin du Musée. Chaque concert représente un album de Leonard Cohen, où un orchestre accompagne les artistes invités.

DEUX MURALES EN HOMMAGE

Murale par Kevin Ledo

Les murs de Montréal se souviennent de Leonard Cohen. Dans le centre-ville, l’impressionnante murale de la rue Crescent a été inaugurée le 7 novembre 2017, jour du 1er anniversaire de la mort de l’artiste.

Cet immense portrait de 11 000 pieds carrés a été créé par Gene Pendon et El Mac assistés par 13 artistes de l’équipe de MU

Sur le boulevard Saint-Laurent au coin de la rue Napoléon à deux pas de sa maison, on peut voir aussi une oeuvre de 40 mètres de haut à son effigie, réalisée par Kevin Ledo pour la 5e édition du Festival MURAL.

ART MURAL

Le Programme d’art mural de la Ville de Montréal vise à embellir l’espace public afin d’améliorer la qualité des milieux de vie, d’encourager la création artistique et de favoriser l’accès aux arts et à la culture.