Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Alexandra Pagé

L’été est beau à Lachine !

Secrets de quartier
Publié le
2 août 2017
Mère, artisane, commerçante et fière Lachinoise, Alexandra Pagé nous raconte la saison estivale dans son coin de Montréal où la ville rencontre la nature.

Le meilleur des mondes

Le meilleur de la ville, de la banlieue et de la nature : c'est ce qu'Alexandra a trouvé à Lachine, où elle s'est installée pour fonder sa famille.

« Je voulais élever mes enfants à Montréal, mais je viens de la banlieue de Québec et je voulais retrouver la tranquillité de mon enfance. C'est ce que nous avons trouvé à Lachine », dit la mère de deux garçons de 9 et 12 ans.

Dans leur quartier à l'architecture bigarrée, les voitures sont rares et les voisins deviennent des amis, au fil des petites fêtes organisées chez l'un et chez l'autre.

L'eau à portée de pieds

Ce qui ravit aussi cette Lachinoise est la proximité du canal Lachine et du fleuve : « J'adore l'eau : je fais du bateau dragon deux fois par semaine, du kayak aussi. J'adore être sur l'eau pendant la Golden Hour ! Mes enfants fréquentent un camp de kayak. »

Club de canoë de course de Lachine

La famille aime aussi pédaler de la maison, à moins d'un kilomètre du canal, jusqu'au parc René-Lévesque.

« La piste est longue, les vues sont variées et changent selon l'heure. Mon conjoint, lui, fait son jogging le matin au bord de l'eau ; ça lui donne l'impression d'être sur une plage du Maine. »

Redonner vie à la rue Notre-Dame

Alexandra Pagé est aussi la propriétaire de l'atelier-boutique d'articles pour bébés glup, qui a ouvert ses portes en octobre dernier, sur la rue Notre-Dame, à Lachine. L'été est à son avis le moment le plus agréable de l'année pour découvrir cette artère, avec les bancs publics et les bacs à fleurs qui y sont installés pour la belle saison.

C'est aussi en été que le marché de Lachine, le plus ancien marché public de Montréal encore en activité, y est le plus attrayant, avec ses marchands de fleurs et ses maraîchers. Sans oublier la fromagerie Atwater et Gaufrabec, deux commerces dont les produits d'épicerie fine et les savoureuses gaufres sont offerts toute l'année.

Marché de Lachine

La femme d'affaires recommande aussi un arrêt au bar L'Hôtel-de-ville, à quelques coins de rue :

« Il appartient au fils du maire Dauphin. C'est un super beau bar, ouvert en journée et en soirée. C'est mon adresse de choix pour des rencontres. »

« On a l'intention de rester à Lachine longtemps », résume Alexandra Pagé. On comprend pourquoi !