Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Marc-André Roberge de Nectar

Les start-ups montent sur scène

Jeunes pousses technologiques
Publié le
20 novembre 2017
Montréal est une pépinière de start-ups. Les plus prometteuses se font connaître, entre autres, par des présentations orchestrées comme de véritables spectacles. Brève incursion dans cet écosystème en pleine ébullition.

« Un mélange d'excitation et... de terreur ! »

C'est en ces termes que Sarah Jenna décrit ses sentiments avant de monter sur la scène de l'Olympia pour présenter sa start-up montréalaise My Intelligent Machines (MIMS). Elle aura cinq petites minutes seulement pour convaincre les investisseurs que MIMS, qui allie l'intelligence artificielle à la bioinformatique, mérite l'injection de 2,5 millions de $ !

Sarah Jenna lors du Demo day de 2017.

Sur la même scène, Marc-André Roberge, co-fondateur de Nectar, une autre entreprise montréalaise en démarrage, surprend l'auditoire :

« Chaque année, la population d'abeilles à miel diminue de 40 % à cause des pesticides. »

Nectar a donc inventé des capteurs électroniques qui, installés dans les ruches, mesurent en permanence la température, le degré d'humidité et les fréquences sonores des abeilles qui s'y trouvent. Forts de ces données, les apiculteurs peuvent mieux prévenir les épidémies et optimiser la production de miel.

Le redouté Demo day

Sarah et Marc-André participaient l'été dernier au Demo Day de FounderFuel, un des « accélérateurs d'entreprise » qui aident les entreprises en démarrage à commercialiser plus rapidement leurs bonnes idées. 

Le Demo day 2017

Après trois mois intensifs de formation et de mentorat encadré par des entrepreneurs d'expérience, les start-ups tout juste graduées du programme présentent leurs projets au public lors d'une journée de démonstration (Demo Day). Elles montrent leur premier produit, exposent leur vision et expliquent leur stratégie à un parterre d'investisseurs et de partenaires potentiels.

Chaque été à Montréal, cette journée est devenue un rituel aussi recherché que redouté par les entrepreneurs canadiens en technologie.

Les jeunes entrepreneurs qui se font valoir au Demo Day rivalisent d'imagination, d'énergie et d'ambition. Montréal est aujourd'hui l'une des 45 capitales mondiales de la création d'entreprises : on y compte quelque 2 000 entreprises en démarrage qui inventent l'économie de demain.