Un site Web de la Ville de Montréal
Vivre ma ville
Belles buttes de Montréal

Les plus belles buttes de Montréal

Un palmarès sympa
Publié le
29 décembre 2017
À travers l’île, de nombreux parcs offrent un dénivelé parfait pour les rires en cascade des petits comme des grands. En voici une petite sélection. Et vous, quelle est VOTRE butte ?

Dès que la neige s’installe, il n’y a rien comme la glissade pour donner des airs de fête à un nombril de semaine ou un petit dimanche matin, et ce, avant même d’avaler la première gorgée de chocolat chaud. 1-2-3-go !

Parc Ahuntsic - Ahuntsic

Populaire auprès des familles du quartier, la butte n’intimide pas trop les plus petits et rassure les parents. Qui plus est, l’ambiance festive est garantie grâce au grand sapin de Noël qui trône au cœur de ce parc toujours vivant.

Parc Arthur-Therrien - Verdun

D’un côté, le fleuve. De l’autre, le centre-ville. Au centre, une aire de glissade bien dégagée… et balayée par le vent. À vos foulards !

Parc Arthur-Therrien

Parc Beaubien -  Outremont

On glisse en retrait face au centre d’éducation des adultes Outremont, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine un peu plus loin derrière soi. Trois patinoires constellent le parc, favorisant une sortie multiactivité clés en main !

Parc Delorme - Saint-Léonard

Ce grand parc qui ne semble connu que des familles du coin est un terrain de jeu naturel qu’on gagne à découvrir. La butte est située tout près de son pavillon.

Parc du mont Royal

Parc du mont Royal - Le Plateau-Mont-Royal

Bien entendu, la célèbre montagne de l’île propose un dénivelé idéal pour la glisse. On y enchaîne les descentes à sa base, juste au nord de la « statue de l’ange », ou près du Lac-aux-Castors, sur des corridors de glissade à chambre à air ($), après quelques coups de patin sur la patinoire réfrigérée.

Parc du Pélican - Rosemont–Petite-Patrie

Près de la pétillante rue Masson, le petit mont du parc de Pélican permet aux sportifs de glisser en s’éloignant de la rue Molson, en retrait du trafic ambiant. Ceux-ci peuvent profiter du dénivelé sans souci, en ayant amplement l’espace pour ralentir le rythme avant une autre remontée dynamique.

Parc Pélican

Parc Francesca-Cabrini - Hochelaga-Maisonneuve

Vu son passé de piste de ski alpin, pas étonnant que la côte Cabrini soit un incontournable dans le secteur pour la luge, le toboggan, le tapis-luge (crazy carpet) ou les soucoupes en plastique !

Parc Ignace-Bourget - Le Sud-Ouest

Nouvellement remis à neuf et éclairé, ce parc présente une section de glisse bien délimitée du haut de laquelle on peut apercevoir les gratte-ciels de la ville au loin. Deux pistes sont proposées, débutant et expert, selon le dénivelé souhaité et... les sensations qui vont avec !

Côte Cabrini

Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation - Ahuntsic et Montréal-Nord

Tout près du chalet et du stationnement, la zone de glissade, bien encadrée par les sentiers piétonniers, donne sur le bucolique Bassin du Pêcheur. Et pourquoi pas une petite randonnée hivernale sur le Secteur de l’île avant de rentrer ? À moins que vous ayez apporté vos skis de fond !

Parc Maisonneuve - Rosemont–Petite-Patrie

Une butte au parc Maisonneuve ? En fait, un énorme vallon au cœur du parc le long duquel on peut glisser sur une dizaine de mètres, sans même entendre les voitures qui défilent à quelques centaines de mètres sur la rue Viau. Au loin, on entend des bribes de la musique de l’anneau de glace sur lequel on peut boucler quelques tours après avoir fait une pause éclair au chalet pour se réchauffer.

Parc Morgan

Parc Morgan - Hochelaga-Maisonneuve

Tout nouveau, tout neuf, le parc attire les familles autant l’hiver que l’été. À partir de la rue Sainte-Catherine, après une légère ascension, on trouve un petit paradis de la glisse sans prétention, qui devient par la suite, une fois les joues bien rougies par le froid et le plaisir, un prétexte idéal pour s’arrêter dans l'un des nombreux cafés avoisinants.

Montréal-Nord : parc Pilon

Complètement réaménagé, le parc qui a sa propre grande roue comme œuvre d’art est le rendez-vous des résidents du nord-est de la ville qui souhaitent profiter des joies de l’hiver. Propriétaire de chien ? L’aire d’exercice canin voisin fera le bonheur de votre compagnon !

Parc Pilon

Répertoire complet des belles buttes de Montréal 

Chaque arrondissement détaille aussi son offre de loisirs dans la section Activités hivernales.